On Sun, 16 Dec 2001, Anne Possoz wrote:

Hello !

> Je vois avec tristesse que la féminisation n'intéresse personne.
> C'est pourtant important d'unifier les luttes. A quand la parité
> au GULL?

Comment veux-tu faire la parité si sur des centaines de membres il
y a une ou deux membres ? En payant des femmes pour qu'elles deviennent
membre ?

Plus sérieusement cela est sans doute un problème de société et tant
que l'on donnera des poupées aux filles et des legos aux garçons on
restera dans un 0-20% d'informaticiennes seulement, je crois ;-)

D'autre part, je suis personnellement contre les notations bizarres
et exotiques comme "informaticien.ne.s", car cela est *faux*. Si on
regrette que le neutre en français est simplement le masculin, alors
il faut changer la langue française ou écrire en anglais ou dans une
autre langue, mais tant que la langue française n'a pas changé, il
faut utiliser le masculin. En effet, si chacun commence à décider
de changer l'orthographe et la grammaire dans son coin, on va finir
par avoir une trentaine de français différents selon les préférences
politiques, sociales, cultures, voire la région d'origine de chacun,
voilà pourquoi je suis contre changer le nom du GULL dans ce sens.

La seule solution serait de dire :

Groupe des Utilisateurs *et* *Utilisatrices* ...
ou
Groupe des Utilisateurs -trices ...

Mais à condition que ces orthographes soient correctes :-))

Et bon courage pour ta lutte pour la parité au GULL, peut-etre que
cela arrivera dans 150 ans ! Malheureusement les changements de
mentalité prennent des siècles... :-(

Denis

Répondre à