On Mon, Dec 17, 2001 at 03:04:53PM +0100, Anne Possoz wrote:

> J'ai proposé Utilisateurs et Utilisatrices car je sais que
> les documents officiels doivent contenir une orthographe officielle.
> Par contre, personne ne peut m'empêcher d'écrire dans un français
> non académique pour rappeler que le féminin existe aussi. Il
> est possible d'y lire chaque fois un smiley de connivence.

Oui, et en plus, l'email est bien pratique pour communiquer
en laissant de cote l'aspect formel, personellement
j'aime bien ces othographes masculin/feminin contracte.
Ca fait un peu militant(e) mais j'aime bien :)

non, des generations.

> Tu es plus optimiste que moi car, il n'y a pas si longtemps, j'ai
> dit à des jeunes 300 ans. Par contre, j'espère que cette lutte n'est
> pas seulement celle des femmes, comme d'autres luttes sur la
> planète aujourd'hui, et elles ne manquent pas.

Meuh non ya des raisons d'etre plus optimistes que ca:
Le droit de vote des femmes dans ce pays est recent.
En 40 ans, disons que le droit des femmes a peut-etre parcouru
la moitie du chemin.
Les bastions masculin que sont ces choses si "importantes" comme
la politique et la technique prendront encore quelques annees,
mais pas 300 ans.
De plus, il arrive que a des moment "l'histoire" stagne, pour accelerer
tres vite ensuite, et je crois bien qu'on est au debut d'une acceleration
pour rattraper quelques retards. Dont celui la, les femmes dans la
technique.

> La politique actuelle donne d'ailleurs des articles intéressants
> sur la place des femmes dans la cité, qui serait une lacune de tous
> les monothéismes, ce qui explique sans doute les caractéristiques
> de la langue française, entre autre.

oui, il parait (lu dans un excellent receuille
de critique de philippe val, chroniqueur qui balance sur
france inter) que la bible ne connait qu'une phrase de marie qui
se limite a ca: demander a son fils ce qu'il veut boire!! :)
J'y connais rien et j'ai pas verifie.

--
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina