>Bonsoir
>
>je viens de recevoir un appel à l'aide d'un copain dont le HD vient de
>crasher. Bien entendu, il n'a pas les backup à jour et a absolument
>besoin des informations qui se trouvent sur le disque. Est-ce que vous
>connaissez des entreprises permettant de récupérer ces informations (par
>ordre de préférence en Suisse, en europe, quelque part sur la planète
>Terre ou en tout cas dans le système solaire).
>
>Dans la mesure du possible, il préférerais une solution
>"professionnelle" plutot qu'un bidouillage personnel, mais faute de
> [...]

Regarde le site web du fabricant du disque et pose la question a leur
support technique. Il faut surtout bien identifier le disque
(no.produit, no.serie, no. du lot de production) et bien decrire la
panne, p.ex.: si le disque demarre normalement ou pas, est visible au
BIOS ou pas, etc...
Bonne chance
Milan

Milan Starke