Pierre Maitre wrote:

> J'utilise Netscape Communicator 4.51 pour lire mon mail,  et je ne vois pas
> comment je peux placer une commande gpg dans ces conditions.  Y a-t-il une
> autre solution?

Sauver le document et l'envoyer à GPG...

> Question subsidiaire: dans Netscape,  et pour le  email ci-dessus, si je
> clique sur les commandes:
> Communicator -> Tools -> Security Info
> j'obtiens le message suivant:
> This message was not digitallly signed
> It is impossible to verify that this message actually came from the sender
>
> ???  Est-ce que c'est un problème de configuration de Netscape?   Est-ce que
> certificat et signature sont deux concepts différents?

Sur le fond, oui, ce sont deux choses différentes. Un certificat est un
"passeport numérique", qui associe une identité à une clé. Et c'est
cette
clé qui permet de vérifier la signature d'un document.

Dans le cadre du GULL et des cours de l'ESNIG, j'ai écris un texte sur
le
sujet; il est encore provisoire (je n'ai pas intégré tous les
commentaires
que l'on m'a fait), mais il est déjà à
http://cui.unige.ch/~schutz/crypto.ps
Commentaires bienvenus.

Dans le cas présent, l'incompatibilité vient du fait que GPG n'utilise
pas
de certificats, mais uniquement des clés. Le but des certificats est de
garantir l'identité d'un possesseur de clé, en général à grande échelle,
et de façon plus ou moins centralisée (quelques autorités de
certifications
qui émettent beaucoup de certificats). Le système d'authentification de
GPG
ne fonctionne qu'à petite échelle, pour envoyer des messages dans des
groupes
de taille restreinte.

Bien entendu, du strict point de vue technique, rien n'empecherait
Netscape
de reconnaitre les messages et les clés PGP en plus des certificats.
Comme
le dit François, pour l'instant, seul le standard de messages S/MIME et
les
certificats (norme X.509) sont reconnus.

N'hésite pas à demander des précisions si ce n'est pas clair (ce n'est
pas
un sujet très intuitif...).

Frédéric