On Tue, 19 Dec 2000, Philippe Strauss wrote:

> Hello linux-leman!!

Salut Philippe :)

> Bah peut-etre que sendmail a evolue en bien depuis la derniere
> fois que je l'avais evalue (il y a longtemps) mais les problemes
> que tu rencontre me conforte dans mon choix :-))

sendmail 8.11.1 contient un truc intéressant, la possibilité pour un
programme tournant en parallèle à sendmail (via un socket UNIX, voire,
peut-être même sur une autre machine) d'analyser les données du protocole
SMTP au moment de la réception, et d'agir p.ex. comme anti-spammer ou
anti-virus/attachments.

J'ai installé 8.11.1, plus MIMEdefang, qui est une implémentation Perl du
protocole, et j'ai complété (et soumis à l'auteur) des modifications pour
ajouter de l'anti-spam simple avec des regexp sur le contenu. Chaque spam
est rejeté avec une erreur, et sauvegardé pour inspection.

cf http://www.roaringpenguin.com/mimedefang/

PS: j'ai fait de même avec qmail en ce qui concerne les 15 minutes
    il y a bien longtemps :)