Marc SCHAEFER <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Les valeurs approximatives, compression matérielle non enclenchée, sont:

>    Type          Capacité       Vitesse approximative (*)
>    DDS-1  60m     1.3 GB        200-300 kilobyte/s
>    DDS-1  90m     2.0 GB        200-300 kilobyte/s

Oups, donc contrairement à ce que je disais dans mon dernier mail j'ai
des cassettes DDS-1.

>    DDS-2 120m     4.0 GB        500-600 kilobyte/s
>    DDS-3 125m    12.0 GB        1.1 MByte/s
>    DDS-4 150m    20.0 GB        2.2 MByte/s

> en général n'a pas d'influence, mais tu peux essayer de le changer
>   mt -f /dev/nst0 setblk 0  # mode variable

>   time dd if=/dev/zero of=/dev/nst0 bs=32k count=91552
>   # suppose compression arrêtée, 3 GB.

Je vais essayer ça vu que j'ai des casettes de 2 Go.

francois@oscar:~$ sudo mt -f /dev/nst0 datcompression 0
Compression off.
Compression capable.
Decompression capable.
francois@oscar:~$ time dd if=/dev/zero of=/dev/nst0 bs=32k count=61035

> NB: avec Amanda vient un programme d'estimation de taille de bande.

Je vais essayer d'installer Amanda.

> Pas bon. S'il demande la cassette de nettoyage tout le temps (p.ex. en
> clignotant, cf le manuel), c'est qu'il n'arrive plus à se récupérer.
> Peut-être le propriétaire précédent n'a-t-il jamais nettoyé son lecteur
> (cela dépend des marques et des modèles, mais en général c'est toutes les
> 20 heures, ou au pire à chaque fois qu'il le demande). Une autre façon
> d'évaluer la qualité est de demander les `soft-errors' (erreurs en
> écriture ou lecture qui ont été corrigées). Amanda peut le faire, sinon je
> peux te passer un soft.

D'après ce qu'on m'avait dis, en effet l'ancien propriétaire de l'avait
pas nettoyé souvent...

Volontier pour le soft de test du nombre de soft-errors.

> Quand tu écris, tu entends un bruit continue (zzzzzzzzzzzzzzzz), ou
> un bruit de machine à laver ?  (zzzzzzzzzzzzzzzchlonk rewind
> zzzzzzzzzzzzz)

Normalement c'est un bruit continu.

> Dans le deuxième cas c'est soit que ton ordinateur est trop lent et le
> lecteur ne peut pas `streamer' -- mauvais pour performance, capacité et
> vie de la bande/lecteur, ou qu'il y a un nombre élevé d'erreurs corrigées
> dues à la qualité de la bande ou du lecteur.

Non, je ne pense pas, c'est une machine assez puissante et je ne copie
pas énormemement de tout petits fichiers.

--
Francois Deppierraz <[EMAIL PROTECTED]>
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net