Bonsoir

Du jour au lendemain et sans cause apparente, mon programme
"/usr/bin/gnomecal" (calendrier de gnome) ne demarre plus et affiche le
message d'erreur suivant:

*** L'application "gnomecal" (processus xxxxxx) a planté à cause d'une
erreur fatale. (Erreur de segmentation).  ***

Je n'ai rien trouvé d'utile en recherchant "segmentation fault" ou
"erreur de segmentation" sur google.

J'ai effacé le fichier /usr/bin/gnomecal et l'ai recopié depuis une
autre machine configurée de façon identique: le problème persiste

rpm m'a donné l'information suivante:

[root@anesth1 lib]# rpm -q -f /usr/bin/gnomecal
gnome-pim-1.2.0-5

J'ai donc  elevé le paquet gnome-pim:
[root@anesth1 lib]# rpm -e  gnome-pim
puis ré-installé ce même paquet:
[root@anesth1 lib]# rpm -i gnome-pim-1.2.0-5.i386.rpm

Rien n'y fit, ça plante toujours.

Le programme *fonctionne* pour l'utilisateur "root" mais *ne fonctionne
pas* pour l'utilisateur "maitre"

gdb n'est pas d'un grand secours:
(gdb) run /usr/bin/gnomecal
Starting program: /usr/bin/gnomecal /usr/bin/gnomecal
(no debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no
debugging symbols found)...(no debugging symbols found)...(no debugging
symbols found)...
Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.

Qu'est-ce que c'est qu'une "erreur de segmentation"
Comment est-ce que ça se soigne?

Pierre Maitre

PS:
kernel: 2.2.16-22