-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]] De la part de Julien Escario
Envoyé : samedi, 17. novembre 2001 07:48
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: demande conseil de guru

> Bonsoir,
>
> Je tente de convaincre l'auteur d'un logiciel, que j'utilise pour la
> poterie (on peut voir un peu ce que cela donne à cette page
>       http://www.digitalfire.com/insight/ ),
> de faire un programme qui ne tourne pas seulement sous micromou.

Juste en passant, je me ferais une joie d'offrir un hébergement
n'importe quel projet open. C'est sans pub et entierement sous Linux !
Pour plus d'infos : http://www.asylog.net

> La question arrive maintenant: quels outils utiliser?

Personnellement, j'ai découvert Perl il y a un peu plus d'un an et j'ai
maintenant tendance à le mettre partout (je fais toute l'administration
de mes serveurs comme ca). J'ai pu voir qu'il existe un module Perl::Tk
qui, aux dires de certains, serait une meilleure interface (dans quel
domaine ?) que tcl. Suffisamment bon d'ailleurs pour mériter un bouquin
d'Oreilly là dessus (cela dit le c# aussi ;-) J'ai , par erreur, acheter
ce livre il y a 6 mois et je ne m'en sers pas du tout. Je le prèterais
volontiers pour une longue durée :-)

> Aujourd'hui, tout est écrit en visual basic 3, avec je ne sais quelle
> base de données. Le critère rapidité est important et dans ce sens il
> s'est même limité à du 16 bits, disant que cela va plus vite.

Dommage, quand on se mets dans du kro, on y est jusqu'au cou et pour
s'en sortir, c'est la galère ...

> Il semble d'ailleurs vouloir éliminer les bases de données et tout
> garder dans des fichiers (XML aujourd'hui).

Perl sera parfait pour ca !!!
En plus il y a surement un module Perl::XML

> Pour la vitesse, la partie base de donnée est en fait peu importante
> car tout peut être stockée en mémoire assez facilement.

Dans ce cas du postgre avec Perl::DBI (si j'ai bien compris)

> Pour un projet inter-opérable, on peut envisager
> - pour les bases de données: je pense mysql ou postgresql sont OK -
> pour le langage de programmation, je suis beaucoup moins bien.
>   Je préfèrerais un scripting language. J'ai pensé du tcl/tk
>   (parce que je connais, mais je ne sais pas si ce langage survivra)
ou
>   python/tk ou ...
> L'immense majorité des client.e.s de ce logiciel sont windows,
> quelques Mac et une (+?) Linux.

Perl n'est pas dépendant du systeme avec Active Perl (par contre j'ai
jamais essayer sur Mac), il peut même l'inclure dans la distribution du
programme (viva el GPL)

> J'avais aussi pensé à PHP+mysql mais je crois que cela n'a pas de sens

> ici. Ou bien?

A moins de faire un truc consultable en ligne, ca n'est, amon avis, pas
la bonne solution (trop de softs à installer et à paramétrer)

> Votre avis-conseil peut m'intéresser. Je ne suis pas une programmeuse
> (ma langue maternelle a été le fortran, quand j'étais petite).

Tes parents parlaient le fortran à ta naissance ? waaaaa (impressioné
;-)

> J'aime les scriptings languages parce que c'est intermédiaire entre le

> bas niveau (C, C++, JAVA) et les outils click and clack (visual
> basic...).

Ben moi aussi alors, quand on voit le temps qu'on mets à ouvrir un
socket avec perl , on veut plus le faire en C

> Le but
> ------
> Construire une petite (pas tant) application portable avec quelques
> fenêtre qui, dès qu'on y change un nombre, changent d'autres nombres.
>
> Il y a aussi le reste autour:
> - sauver ses matières (eh oui, le programme est canadien et mes
>   matières n'y sont pas)
> - sauver ses recettes (les formules sont recalculées)
>   Ici, l'auteur pense le sauver directement en XML ainsi on
>   peut les visualiser facilement avec un browser.
>   Voir par exemple: http://www.digitalfire.com/recipes/g1947u.htm

Alors tout ca ne dépend pas du language, c'est faisable de toute facon
Ca serait d'ailleurs peut etre plus simple avec des fichiers XML

> Pourquoi calculer?
> Disons un peu ce que des potier.ère.s calculent et pourquoi. Toutes
> les matières céramiques sont en fait des oxydes. Leur nombre est assez

> restreint (http://www.digitalfire.com/oxide/). Et

BoooaaaAAAAA, me voila beaucoup moins ignorant. Merci pour l'explication

Julien Escario

P.S : on pourra avoir des nouvelles quand à la suite du projet ?