Bonjour, Vincent.

j'utilise aussi Suse 7.2 (sur un desktop  et laptop aussi)

pour le son, entre sous root  dans le mode graphique  et lance
yast2   (icone dans le menu suse  ou dans un xterm)
Configure Hardware -> Sound

click et regarde linux autodecte ta carte son,
si oui, fais un 'normal setup' a la fin duquel il y a Test button.
click  et regarde si tu as du son.

pour le souris USB, attache le et lance  sax2 aussi sous root

dans la partie du souris, regarde le protocole USB.

Restart X  et regarde si ton souris marche.

Regards,

Slava