At 08.10.01 12'28, you wrote:

Hello !

>l'ADSL en lui meme, la transmission sur le cuivre, elle est tout
>aussi fiable qu'un liaison louee genre 'swisslink data' de swisscom.

Bah c'est vrai que ça ne change pas beaucoup au niveau technique, mais
tout de même l'ADSL part à l'autre bout du pays chez le provider, et
ça me paraît un peu plus risqué. Mais je ne pensais pas à cela, je
pensais plutôt au principe que l'ADSL c'est du "très grand public",
pas cher, peu surveillé, alors qu'une ligne louée c'est plus cher,
mais tu es considéré comme plus important par ton provider. Et
en cas de panne c'est beaucoup plus simple à résoudre car tu ne
dépends que de toi et ton provider (parfois Swisscom) et pas
de x intermédiaires (personnes/technique) (p.ex. centraux Swisscom)

>par contre, le matos est meilleur marche (cet espece de minable modem
>alcatel usb en forme de raie, le poisson plat qui pique), il y a plus
>de risque de 'cross-talk' entre paire de cuivre ADSL de clients different,
>pour le moment c'est pas encore un probleme.

voilà c'est un des exemples (qui ne change pas grand'chose, ok)

>mais je pense que la qualite de l'acces, de maniere generale, est
>plus facile a maitrisier en ADSL qu'en CATV

100% d'accord

>mais sur un telereseau propre et bien entretenu, il n'y a pas
>de difference de qualite sensible entre ADSL et CATV.

Oui là encore on retombe sur la même conclusion : Une qualité et
fiabilité de provider Internet dépend de tous les intermédiaires
et le provider concernés : On pourrait imaginer un super-téléréseau
avec trois voitures qui patrouillent en ville et se précipitent pour
réparer la moindre panne (les téléréseaux ont souvent une présence
24h/24) ou bien le provider ADSL qui n'y connaît rien et de toute
façon n'est pas là avant lundi 9h et ne saura pas qui appeler pour
'réparer' ;-)

Bon je propose qu'on arrête de trop off-topiquer linux-leman ;-)

Denis

--

Denis Bucher,   /  [EMAIL PROTECTED]       Tél. +41-22-8000625   \  Internet
Horus Networks /  horus-networks.com    Fax: +41-22-8000622   \  Services