At 08.10.01 11'59, you wrote:

Hello !

>non c'est pas aussi complique que ca, tu payes le tuyau.

Sisi, moi je parlais de MCI Worldcom UUNET

>switch a une facturation plus complexes, c'est une redistribution
>des couts en fonction de l'utilisation de l'annee precedante
>par chaque client, mais c'est un cas tres particulier.

Switch n'est plus censé faire de commercial ;-)

> dépend
>
>meuuuh non!
>le cas du satellite, c'est parce que le paquet parcours plus de 72000 km
>de traje
>72 x 10e6 / 299'792'458 (la vitesse de la lumiere) = 240 milisecondes

beeeeeeen si ! (tu viens de le prouver par ton calcul :-)

240 ms c'est pas négligeable, non ?

C'est donc effectivement le seul cas où le mode de transmission est
plus lent/rapide !

>la qualite de la liaison va peut-etre provoque une perte d'un paquet, mais
>pas sont ralentissment.
>la vitesse de la lumiere, dans un cable coaxial, est de 200'000km/s plutot
>que 300'000. c'est tout.

Ca dépend de la technologie. Et du routage. Parfois lorqu'une connexion
principale est saturée ça en prend une seconde, moins bonne...

Et puisque tu sembles contester toutes mes explications de ralentissement,
comment expliques-tu une traceroute avec des hops à 115ms ou 600ms ?

A+ !

Denis

--

Denis Bucher,   /  [EMAIL PROTECTED]       Tél. +41-22-8000625   \  Internet
Horus Networks /  horus-networks.com    Fax: +41-22-8000622   \  Services