Salut,

Je suis moi aussi un utilisateur de MacOS X depuis qques temps. J'ai
essayer de faire que mon vieux PC avec Linux et mon Mac dialoguent bien
ensemble. Mon but est de pouvoir utiliser un même home pour les deux, en
faisant un mount NFS de ma partition home du PC sur le Mac. Ca c'était
la partie facile.

La où le bas blesse, c'est justement sur les nouveautés que Jobs a
apporté (depuis son monde NeXT, paraît-t-il). Il a créé un utilitaire
qui supplante tous les fichiers de configuration se trouvant
anciennement dans /etc. Cet utilitaire s'appelle NetInfo et même s'il
est super-bien pensé (d'après la doc), j'ai une peine monstrueuse à
faire qu'il aille prendre les information de login de ma boìte Linux.
Après avoir parcouru un peu de doc, il semble qu'il est prévu dans une
des prochaines version d'OS X qu'il soit possible de faire que le
NetInfo aille également chercher les info des utilisateurs sur un
serveur externe LDAP et/ou NIS et/ou NIS+. Peut-être que l'un d'entre
vous a déjà un peu d'expérience dans ce domaine et pourrait me filer un
tuyau ou deux... :)

Sinon, Linux sur mon Mac, ça n'a pas été le meilleur des mariages. En
fait j'ai l'impression d'être revenu en arrière pour des problèmes
idiots. Le principal étant la carte graphique (une Geforce2 MX). De là
se sont arrêtées mes tentative et je suis en attente d'une distribution
qui supporte cette carte graphique.

Sur un autre niveau, j'ai vu passer sur Slashdot (http://slashdot.org/)
une annonce pour une nouvelle distribution Linux qui s'appelle Simply
GNUStep et en regardant un peu quelles applications étaient déjà
disponibles, j'ai été surpris de voir que plus ou moins tout était déjà
compatible pour MAC OS X. Je vous suggère d'y jetter un oeil attentif!

        Voilà l'annonce sur Slashdot:
http://slashdot.org/articles/02/01/10/187238.shtml
        Le link officiel de cette distro: http://simplygnustep.sourceforge.net/
        Le link sur le site de GNUStep:  http://www.gnustep.org/

Et enfin les fameux screenshots qui m'ont le plus surpris....

        http://www.collaboration-world.com/gnumail/

Voilà de quoi donner de l'espoir à un rapprochement entre Mac OS X et
Linux, non?

A bientôt,

Cédric

PS: Je voudrais juste remercier les personnes qui m'ont répondu à mon
mail à propos du traffic ethernet. Elle m'ont été très utiles.