On Monday 21 January 2002 10:57, Moncho Jeremy wrote:

> Question rapide, je viens de rajouter un disque dur IDE sur une
> installe red hat 7.2. Kwikdisk reconnaint le disque sans probleme.
> Dois-je monter le disque dur pour pouvoir maintenant l'utiliser (et
> comment)?

Pour monter une partition, il faut d'abord qu'elle ait été crée.
Procédons par ordre (ai-je bien compris la question? Je ne connais pas
kwickdisk et ne sait ce qu'il peut faire).

Je suppose que le disque est neuf. On réfléchit à comment on veut
le diviser en partition, suivant sa taille. Une fois la stratégie
fixée, on passe à l'action. Je suppose encore aussi que les
partitions seront de type ext2. Je n'ai pas d'expérience avec les
journaling filesystem.

Disons qu'on veut faire 3 partitions de dimensions n1, n2 n3.
On utilise fdisk (ou un outil autre?) et on crée ces parfitions.
Si le disque est /dev/hdb on a alors les 3 partitions
/dev/hdb1, /dev/hdb2, /dev/hdb3 que l'on peut voir avec la
commande "fdisk -l /dev/dhb".
Puis on crée les filesystem:

mkfs /dev/hdb1
mkfs /dev/hdb2
mkfs /dev/hdb3

On ajoute alors, dans le fichier /etc/fstab les lignes d'entrée
de ce disque (pour que mount le fasse ou pas automatiquement,
voir man mount et man fstab, comme dit par Daniel.

Exemple:
/dev/hdb1       /un_point_de_montage    ext2    defaults        1 2

N.B. Il faut que le point de montage existe auparavant.
Par exemple,
mkdir /un_point_de_montage

Encore un détail. Je préfère donner un label à mes partitions
(surtout utile pour les partitions logiques dont les numéros
peuvent changer si on modifie une partition parmi les logiques.
Pour cela, je fais, par exemple:
e2label /dev/hdb1       /devel
mkdir /devel

et alors, dans le fichier /etc/fstab, on peut mettre la ligne
LABEL=/devel    /devel                  ext2    defaults        1 2

En espérant que cela puisse être utile.

                                Anne