On Tuesday 12 February 2002 17:24, Sebastien Cevey wrote:

> Par exemple ?

Menus dans un frame et affichage dans l'autre, sans avoir a recharger toute
la partie menus qui peut-être complexe. De plus, l'effet "flicker" n'est pas
très ergonomique non plus et surtout énervant...

> Les frames sont vraiment pas très ergonomiques, perdent le visiteur,

C'est un problèmes de conception et d'ergonomie. Ça n'est pas imputable aux
frames mais c'est plutôt un problème de "fond". Les frames ne sont qu'une
technologie permettant de réaliser la "forme". C'est comme certains langage
de programmation... Cela fait bientôt 30 ans que des gens rèves d'un langage
génial qui va leur permettre de continuer à programmer comme des cochons. Je
ne citerai pas d'exemple... y'en a trop :-)

> sont difficiles à imprimer et bookmarker. Embetant pour avoir l'url
> exacte de la page,

C'est un point juste... valable aussi avec ASP, JAVA et les formes en mode
POST. Si l'on veut que les utilisateurs psuissent revenir à cette page, on
peut leur offrir un bouton "bookmark this page". Il se peut aussi que ce ne
soit pas désirer (information dont la durée de vie est limitée, par exemple).

> et ca a tendance à rapetisser considérablement l'espace à disposition.

Et ceux qui mettent "border=5 cellspacing=10 cellpadding=10" dans les tables,
ça ne bouffe pas d'espaces ?

> Recharger le menu n'est pas vraiment une excuse pour adopter les
> frames, le cache du browser devrait accélérer le chargement.

Les sites ont de plus en plus des pages dynamiques gérées par des cgis. Le
browser est dans la quasi impossibilité de mémoriser cela (heureusement
d'ailleurs).

> Pour finir, de nombreux sondages (que je n'ai plus sous la main :( )
> tendent à prouver que les "web surfers" n'aiment pas les frames ...

Qu'il y aient des sites qui abusent des frames c'est certain (j'en ai vu).
Mais c'est aussi vrai pour des sites ou la "home" page contient à la fois du
flash, des javascripts, des fichiers MP3 et des gif animés :-)

> Pour certains cas "spéciaux" (sites de grapheux ou manuels style
> javadoc), ca peut etre pratique, mais c'est des cas isolés à mon
> avis ...

Désolé, nous sommes un des cas isolé... nous générons des graphiques à la
demande, ainsi que d'autres pages. Nous avons toujours cherché le plus simple
et, dans notre cas, les frames sont une nette simplification; aussi pour
l'utilisateur.

Daniel