Salut !

> est-ce qu'un switch pourrait generer du trafic?

En général, ce n'est pas le cas si tu ne l'as pas configuré pour.
Mais un switch peut tout ŕ fait générer du trafic s'il en a la
possibilité, par exemple les switches Cisco peuvent générer des
paquets contenant des statistiques sur le trafic qui passe par ce
switch (NetFlow). Donc le monitoring au niveau du switch est un
exemple d'un tel trafic ...

> Ou dois je regarder pour trouver la definition du protocole?

Les spécifications du protocole Ethernet, tu veux dire ? Il me semble
qu'elles sont payantes, non ?

Philippe