Salut,

Je ne suis pas un expert en Linux, mais j'en utilise depuis un an
environ et voici ce que je peux en dire.

Quelle est la meilleure distribution Linux actuellement? Tout dépend du
point de vue.

Je dirai les choses suivantes :

Pour une première utilisation, il y a Mandrake (basée sur RedHat) qui
installe des outils de gestion graphiques (Mandrake Control Center). Le
mauvais point serait la lourdeur de cette distribution. En effet ces
outils sont développés dans un language interprété (PERL sauf erreur)
donc cela rame parfois sur des machines peu puissante. De plus elle est
compilée (cela peu être un avantage également) pour les processeur i586
(classe Pentium), donc pas d'installation sur un vieux 386 ou 486. Sinon
pour un néophite, c'est une distribution très très agréable, surtout si
on n'a jamais fait d'UNIX ni de Linux avant.

Pour une utilisation serveur, ou pour une installation plus
"STANDARDISEE", la debian est très bonne. Elle est très stable et
dispose d'un outil de mise à jour très performant (tout comme Mandrake
avec urpmi). Mais je trouve que pour une première installation, cela
risque d'être déroutant. D'autre part cette distribution est pure GPL,
ce qui l'empêche d'avoire KDE par exemple. Il existe par contre des CD
pour passer du noyeau 2.2 au noyeau 2.4. La débian est aussi très légère
et s'installe facilement sur des machine avec des disques de 500Mo par
exemple (pour une Mandrake c'est plus difficile!)

Ma première Linux était une débian, mais pas la débian officielle,
c'était StormLinux 2000. Pour l'installation c'était nettement mieux, et
KDE était livré avec. Ensuite je me suis mis à Mandrake, l'installation
était très facile ainsi que l'administration. J'ai pu beaucoup
progresser, apprendre comment le système fonctionnait et maintenant je
peux installer une debian en comprenand (en gros ;))ce qui ce passe.

C'est simplement mon avis. A toi de voir.

Jean-Bruno