On Tue, Jun 25, 2002 at 02:35:24PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> Pour une utilisation serveur, ou pour une installation plus
> "STANDARDISEE", la debian est très bonne. Elle est très stable et
> dispose d'un outil de mise à jour très performant (tout comme
> Mandrake avec urpmi).

A mon avis le debat de la "meilleure distrib" est juste un bon sujet
de troll. Chaque distribution a son utilité, mais je crois qu'il faut
effectivement signaler une différence de taille dans les systèmes de
packetage.

RPM c'est sympa. Au debut. Après on se rend vite compte que c'est
parfois la m... quand notamment il faut installer la dépendance de la
dépendance de la ... URPMI ? Ca a marché 5 min chez moi et maintenant
ca se vautre lamentablement. Pour moi c'est un gadget bon marché posé
en front-end de RPM mais qui ne me satisfait pas du tout ...

J'utilise pas debian depuis longtemps, mais pour le moment apt me
semble vraiment genial. Il fait (bien) ce que RPM ne fait pas (ou
URPMI mal), c'est-à-dire se charger totomatiquement des dépendances
tout seul. Dépendances qui semblent vraiment clean (pas de redondances
libtruc, truc-libs, etc).

Un thread sur /. avait récemment sorti comme conclusion que si debian
s'en sortait mieux avec les packages, c'était pas a cause de la
supériorité des .deb sur les .rpm, mais surtout parce que les gens qui
font les packages sont des gros maniaques aux yeux gonflés qui font ca
proprement. Les packages sur les mirroirs sont donc beaucoup plus
"rangés" que les rpm sur rpmfind p ex.

Pour me faire ch... régulièrement avec les RPM, je crois que c'est un
point important à garder en tête quand on choisit une distrib, surtout
si on compte installer pas mal de logiciels, etc. Toutefois, il faut
quand meme pas oublier que mdk, c'est plus simple à installer que
debian (quoique, meme *moi* j'arrive a faire tourner cette derniere :)).

Sinon je serais curieux d'essayer une distrib source-based style
gentoo (vivement les vacances), mais ca me semble un peu plus
empirique :)

En résumé, il faut tenir compte du facteur "chance" et du facteur
"patience face à des dépendances en boucle" (qui est inversément
proportionnel avec "solidité du moniteur") :)

De toute facon, la meilleure solution reste encore d'essayer des
distribs jusqu'a trouver celle qui nous plait (oui c'est parfois long) :)

--
Sebastien Cevey <[EMAIL PROTECTED]>
Cine7 - www.cine7.net

" We have to get drunk immediately. "