Je rajouterai juste une petite anecdote vécue aujourd'hui.

J'ai après une période de chômage entrepris un apprentissage
d'informaticien que j'ai réussi en juin.
Nous étions un petit groupe d'apprentis très soudés et qui a lié des
liens amicaux avec certains enseignants.

Nous avons pour fêter la fin organiser un repas chez moi.

Les enfants pour se distraire ont commencé à jouer sur ma machine.
Dual boot Linux et Windows. Dual boot du aux manques de certains drivers
et à une incompétente de ma part qui ne me permet pas encore de
maîtriser Linux pleinement et de faire l'essentiel sous Linux.

Ils ont découvert Linux et certains jeux notamment Tux racer.

Rentrer à la maison un des enseignants, sous la menace de ces enfants
:-), a installé Linux pour les jeux sur un ancien PC.

Je l'ai croisé aujourd'hui et voici sa synthèse en quelques lignes.
Je vais me faire tuer par les Linuxiens, mais elle est telle quelle.

Impossible de graver.............Problème de droit...............sous
Windows j'ai pas besoin de passer ma nuit avant d'arrivé à réalisé une
gravure.

Scanner non reconnu impossible de l'utilisé directement dans ces
applications.

Machine modeste. Applications et OS plus lents que Windows. On m'avait
que Linux tournai......................m^me peut rapide...........
toujours les mêmes rengaines.

Logiciel.

4.Netscape bugé plantage moins stable que sont Windows XP :-)

On ne parle pas de sont logiciel de compta, le développeur n'a jamais du
entre parler de Linux

Traitement de texte, etc............Impossible d'exploiter l'existant,
notamment les tableaux d'Excel bourré de macro et autres vba réalisés
dans le monde de Microsoft.

Il donne des cours sur Delphi.
Il a bien pensé à Kylix, mais avoue que de rajouter la découverte de
Linux à son cours n'est pas possible et l'école n'a pas les licences.
Comme mes impôts on servi à payer Delphi ils ne serviront pas à payer
kylix.

Développement de site Web.
Rien ne remplace, Dremweaver, flash, Photoshop, etc.

Jeux.
Ben, une fois passé l'émerveillement des jeux fournis avec Linux, il
faut bien avouer que le choix est pauvre.

Connexion ADSL.

Il utilise un modem Zyxel Usb comme bien des abonnés suisse. Pas de
drivers.
Inutilisable sous linux.

Si il devait résumer il dirait
Et après......................

Sont impression et que c'est joli, mais totalement inutilisable pour un
habitué du monde Windows et que Linux n'est pas capable de remplacer la
richesse des applications fournies par le monde Windows.

Si je regarde mes enfants, le peu d'informatique qu'ils font à l'école
se résume surtout à des jeux ludoéducatifs.

Donc impossible de les avoir sous Linux.

Quand à dire émule Windows sous Linux, autant dire tout de suite qu'un
Windotien rira à pleine gorge.

J'avoue ne pas être un linuxien bien doué, si pour certains points vous
avez des idées de propositions je veux bien lui en reparler.
Je crois qu'il n'est pas prêt à passer le cap, mais n'a pas supprimé
Linux de la machine.

Pascal