On Wed, 28 Aug 2002, Daniel Cordey wrote:

> Exellente discipline. Donc, si l'on désire suivre cette méthode, le JS se
> trouve hors-circuit d'entrée :-)

non, mais j'essaierais de séparer le plus possible les fonctionnalités
JS des fonctionnalités HTML, et de rendre si possible la plupart
des fonctionnalités JS faisables en HTML.

Par contre, je suis d'accord que le JS peut amener un gain de
productivité acceptable, p.ex. pour avertir l'utilisateur avant
de surcharger le serveur avec une requête invalide ... mais pas
comme unique filtre de données.

Une autre application intéressante du JS pourrait être, au lieu de donner
un SELECT énorme (genre tous les pays, ou tous les clients), un raccourci
hiérarchique. Je m'explique:

   on a une base de données avec 5000 clients et l'on désire offrir
   une recherche par nom, qui offre également de la `completion'.

   Idée 1:
   - on envoie tous les noms au script JavaScript et celui-ci fait
     la completion.

Idée 2:
   - on envoie tous les mots différents qui existent. Les mots dont
     les N premières lettres sont identiques sont envoyés en une
     fois, sous forme de trois lettres.

        Marc SCHAEFER
        Martial GUEX
        Anne POSSOZ

     -> ('Mar', 'Anne POSSOZ') qui peuvent être proposés en JS. Dans le
        premier cas, taper TAB lancera une requête pour N + 3 avec
        'Mar' comme début.

Ce genre d'application sont, à mon avis, des applications utiles de
JavaScript: elles apportent un gain de temps appréciable, et des
fonctionnalités normalement seulement disponibles aux applications
locales. Mais une alternative simple existe: demander de taper quelques
lettres puis submit et on fait une recherche en retournant ce qu'il faut.
Cela peut suffire et cela n'utilise pas le JS.

Quelqu'un a-t-il déjà implémenté quelque chose de ce genre ?