On Monday 02 September 2002 21:52, Marc Mongenet wrote:

> Avec le ADDIB ça devient franchement du CISC (comme DBcc sur MC68000).

Sauf que ADDIB prend 2 cycles avec le branchement !

> Je ne sais plus. Je me souviens d'articles à propos des prévisions
> de performances que les fabricants font avant le premier prototype.
> Je suppose que chaque fabricant utilise cela pour optimiser le
> dimensionnement des caches, prédictions ou autre, non ?

Maîtriser une architecture EPIC ne s'improvise pas du jours au lendemain. HP a
aujourd'hui plusieurs longueurs d'avances dans cette technologie, car ils ont
commencés à travailler la-dessus vers 1985-86. Ils ont surtout la gigantesque
base d'instrumentation collectée avec les architectures HP-PA, dont Itanium
est issu.

> Comme Intel/HP l'ont fait dans ce projet :
> http://www.intel.com/technology/itj/q32001/articles/art_4.htm

Les gens d'HP sont des petits malins... Ils ont apportés l'architecture EPIC
et la technologie des compilateurs dans le panier de la mariée; Intel ayant
apporté la technologie de fabrication/production. Je suis sûr qu'ils n'ont
pas tout donné et qu'ils conserve des technologies dans le domaine de
l'optimisation avancée. Ils viennent d'ailleurs de le démontrer avec la
fourniture du chipset ZX1 dont le développement ne se conçoit que si l'on
maîtrise parfaitement les interactions entre la cache, la mémoire et les I/O
pour une architecture Itanium.

En conservant une légère avance, HP poura proposer des systèmes moins chers
pour la même performance face à la concurrence. certainement sous HP-UX, mais
l'inconnue concerne ce qu'il feront sous Linux...

Daniel