On Tue, 17 Sep 2002, FLUO wrote:

> veuillez la changer.". Chaque cartouche est munie d'une puce qui
> contrôle la date du pc à chaque première allumage. Idem pour la tête

Reformulons: le pilote d'impression HP pour cette imprimante contacte
l'imprimante, qui contacte la puce de la cartouche. (*)

Le problème est donc le pilote d'impression HP. Existe-t-il un pilote
libre pour cette imprimante ?  Dans ce cas, l'utiliser à la place (même
sous l'environnement propriétaire Microsoft Windows, il est possible
d'imprimer en un PostScript relativement correct (`Optimize for
portability') traitable par ghostscript, et ghostscript tourne aussi sous
cet environnement. (Ou le pilote de GIMP, ou ...))

Est-ce envisageable ?  Est-ce que cela vaut la peine pour quelques gouttes
d'encre en plus ?  Que vaut la liberté pour vous ?   Faudrait-il prendre
le problème dans une perspective plus large ?

> réduit le temps avant la prochaine rechange. Je pourrais même penser que
> HP tue toute la concurrence ( les kits de recharge à faire avec une
> seringue.), vu que la tête et le réservoire sont séparées, une cartouche
> pourrait être recharger at vitam eternam.

On pourrait aussi arguer du fait que HP a renchéri le prix à la production
et au développement du produit dans le but unique de développer un système
captivant ses utilisateurs.  Ce renchérissement pourrait donc intéresser
la Commission de la Concurrence. Qui répondrait qu'il y a d'autres
fabricants d'imprimantes réputées qui n'ont pas ces limitations ni ce
prix.

D'ailleurs cela pourrait être la morale de l'histoire: oublier HP.

La Fédération des Consommateurs/trices a fait une étude sur le prix des
imprimantes à court et long terme, y compris `consommables', peut-être
faudrait-il utiliser cette base avant d'acheter ?

> interdisant l'utilisation de puces débridées sur sols américains

USAiens s'il vous-plaît, pas américain.

PS: on s'en fout des USAiens, non ?  S'il veulent se rendre non
    compétitifs c'est leur problème. A la longue on se rend bien compte
    que les lois tombent. Il faudrait arrêter de tout définir en fonction
    des normes USAiennes.

> Vivement l'OpenCPU a fabriqué dans sa cuisine.

Ca pourrait venir, dans la mesure où l'Union européenne percevra cet état
de fait comme une hégémonie USAienne.

(*) cela pourrait aussi être le BIOS: mais cela m'étonnerait vraiment que
de telles fonctionnalités soient très répandues (en dehors peut-être de PC
HP p.ex.). Elles pourraient apparaître, cependant.

D'où l'intérêt du projet OpenBIOS (quant à moi je me demande si de faibles
adaptations du kernel Linux pourraient permettre de remplacer la ROM/EPROM
BIOS par une ROM/EPROM linux, pour enfin configurer un BIOS comme on
devrait le faire, soit avec `setenv', via un port série. La taille des
ROM/EPROM BIOS, surtout depuis les cartes-mères parlantes (sisi!) devrait
peut-être même permettre de stocker X11 avec).