On 19 Sep 2002, Blaise Drayer wrote:

> Hello,

> En fait le système de HP avec tête intégrée à la cartouche et meilleur
> que celui d'EPSON pour la simple et bonne raison que les têtes se
> bouchent, ...

On en revient à la bonne vielle citation de ce très cher Alfred:
   Tout est relatif!

Si tu utilises peu ton imprimante, alors les risque de voire des problèmes
d'obturation s'accroissent.
(solution: Imprimer tous les deux-trois jours une page de test faisant
cracher TOUTES les buses)

Pour exemple: J'utilise depuis plusieurs années une Canon avec une
``pierre'' contenant les 4 x 16 buses pour les quatre couleurs...
J'en arrive à la 9'756 ème page tirée et pas de problèmes notables.
(Elle passent toujours l'OCR de la poste;)

Pour déboucher ce genre de matériel on peut utiliser les ultra-sons
(lavabos de laboratoires medicaux)

Bref, je suis assez content de ne payer que 12.- / couleur lorsqu'une
couleur vient à manquer (Ne pas être obligé de changer 3 voire 4 couleures
plus les têtes d'impresssion et... des puces... et quoi encore...)
Tout cela ne me semble pas très écologique.

(Avec les nombre de (50-12=38) francs que j'ai économisé, je pourrais me
repayer une imprimante neuve depuis un moment. ;)

Autre avantage de la combine ``tout sur une pierre'': L'alignement
resiste merveilleusement à travers le temps.

Je ne suis pas contre la technologie HP, au contraire j'ai toujour été
satisfait de la qualité (sauf bas de games!). Epson utilise une
technologie ``piezzo'' particulière (ment efficace;)...

J'ai énhormément de respect pour ces matériels, je regrette toutefois que
ces entreprises ``poussent à la consomation'' en maintenant des
incompatibilités matérielles entre eux, mais aussi d'une version à l'autre
de l'imprimante. (Parfois cela se justifie par des choix techniques liés à
la chimie des papiers et des encres, mais pas aussi souvent que c'est
commerciallement, effectivement le cas.)

Autre solution envisageable: Le remplissage.
De plus au plus au point: (Les fournisseurs arrivent à se procurer les
mêmes encres (même fabricant?) que les grandes marques...)

Les fabriquant d'imprimantes incluent une clause à la garantie:
``N'utiliser que les encres GnaGna(tm)''.
Faute de quoi le fabriquent se lave les mains en cas de problèmes

Sans commentaires. :-(

C'est probablement à cela que servent ces fameuses puces...

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch