Bonsoir,

Suite à l'ensemble des mails, on voit bien qu'il n'y a pas LA
distribution. Je n'ai pas encore vu de conseil pour la debian mais
ça devrait venir.

Par contre, je vais encore ajouter un petit argument qui peut être
précieux. On sait tou.te.s que dans le monde du logiciel libre il
y a chercher sur le net et discuter dans les mailing listes (la preuve...).
Et alors, la langue aussi peut entrer en considération. Si on domine
l'anglais, pas de problème pour tout. Sinon, je dirais ceci (rien
de nouveau sous le soleil):
 - la SuSE est plutôt de langue allemande
 - la Mandrake est plutôt de langue française
 - la RedHat est plutôt de langue anglaise
 - la debian est plutôt ... mais moins pour les newbies
   (j'ai de plus en plus envie de m'y mettre et ait acheté la planète
   linux avec la debian 3.0... un avis?)

La meilleure distribution c'est aussi ce qu'a le voisin, la copine...
Là où on peut trouver de l'appui.

On Thu, 03 Oct 2002 Martin Herren écrit:

> expérience faite hier:
> (...)
> je lui donne une SuSE 8.0 qu'il installe lui-même tout seul, tout marche sauf le
>winmodem interne...
>
> bref, même pour quelqu'un qui connait rien à Linux, on s'en sort.

Je ne crois pas que ce soit un argument. Tout le monde peut faire click
pour installer une distribution linux aujourd'hui. Mais cela ne veut
rien dire sur le fond. Quand Pascal demande quelle distribution on
lui conseille, c'est pour travailler, pourquoi on pense que a ou b ou
c est mieux. Le look, c'est assez subjectif. Mais les applications
qu'on veut faire tourner, la facilité de tenir le système à jour,
de le configurer proprement, cela a beaucoup plus d'importance.

Il faudrait peut-être que Pascal en dise un peu plus. Il parle de
démo mais dans son mail il dit aussi que c'est pour proposer une
distribution et pas seulement pour la montrer. Je crois qu'il faut
dire qu'il existe un choix et peut-être proposer ce choix.

Pour donner mon avis, je crois que la Mandrake serait pas mal pour
des genevois @home. Mais le mieux est sans doute d'expliquer, de
donner des arguments et de laisser le choix. Pour voir ce qu'on veut
montrer en démo, il faut en choisir une sur laquelle on peut montrer
divers outils... cfr

> la chose importante c'est après de savoir comment trouver la solution aux problèmes
>(amis, FAQs, mailing-lists)
>
> tout ça pour dire qu'il suffit de se lancer !

et savoir lire, poser des questions, lire les réponses, avoir envie
de comprendre... Si on veut jouer, il y a toujours eu milles façons
sur notre planète...

Bon, j'ai encore trop parlé (écrit).
                                        Cléopâtre