> En fait, c'est le chiffre que j'ai appris. Maintenant, je penses bien que
> il y a d'autres valeurs enseignées. Par contre, 7, c'est justifié par le
> fait que c'est moins de 1 o/oo. Y a t'il une justification pour le 5 ?
> (Moins de 1 %?)
La charge complète d'un condensateur a lieu en un temps infini
(théoriquement).
Pratiquement, la charge est considérée terminée à t=5 Tau

(Tau = R*C)

C'est juste, j'en suis absolument sûr !! Mais si tu veux des explications
plus précises, je peux ressortir mes cours, sous les toiles d'arraignées ;->

Disons que pour apporter un peu plus de précisions, on peut encore dire :

Constitution d'un condensateur :
===========================
C=(S/e)* Epsilon_r * Epsilon_0

C : capacité en Farads
S : surface des armatures en mètres carrés
e : épaisseur de l'isolant en mètres
Epsilon_0 : constante électrostatique ou permittivité absolue = 0.885 E-11
Epsilon_r : permittivité relative ; air=1, mica=8

Le Farad est la capacité d'un condensateur qui se charge de 1 Coulomb sous
une différence de potentiel de 1 V.

Charge d'un condensateur :
=======================
Q=C*U

Q: quantité d'électricité en Coulombs
C: capacité en Farads
U:tension en Volts

Energie emmagasinée dans un condensateur :
======================================
W=(1/2)* C*U^2

C: capacité en Farads
U: tension en Volts
W: énergie emmagasinée en Joules

Charge d'un condensateur :
=======================
Uc=E*(1-exp(-t/(R*C)))

Décharge d'un condensateur :
=========================
Uc=E*exp(-t/(R*C))

E: tension asymptotique d'alimentation (U max) en Volts
t: temps de charge ou de décharge en secondes
C: capacité en Farads
R: Résistance en Ohms

Voilà !! Et désolé pour le flood hors sujet...
Mais si tu veux, je peux te donner les formules plus complètes, avec les
intégrales et tout le bataclan !!

@+
      Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37