> Avec quelques "cat /dev/urandom > /dev/hd?" puis un bon "cat /dev/zero >
> /dev/hd?" Je pense que le disque ne devrait plus ressembler à grand
> chose non ?
C'est bon, j'ai trouvé LE soft :

BCWipe !

J'avais essayé ya-wipe, mais il a tourné depuis samedi passé, et à éprouvé
très sérieusement ma patience (belle performance, d'ailleurs... attendre
comme ça à l'aveuglette) jusqu'à hier soir, où j'ai décidé de l'arrêter, pour
constater qu'il avait fait ramé la machine pendant une semaine, pour rien...

BCWipe est libre pour une utilisation non commerciale !

On peut le trouver sur : http://www.jetico.com/

On peut faire un wipe sur des fichiers, des dossiers en récursif, ou sur un
périphérique de stockage magnétique, genre /dev/hda

On peut choisir le mode par défaut : 7 passes d'après le standard
U.S. DoD 5200.28-STD :
http://www.codin.org/orange/

ou en 35 passes, avec l'algorithme de Peter Gutmann :
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html

5 heures pour 7 passes sur un disque de 8 Go, et pas moyen de retrouver quoi
que ce soit après...

ça a l'air VRAIMENT efficace...

@+
      Cédric Rochat