Le Mardi, 15 Octobre 2002 21.41, Cédric Rochat a écrit :

> La charge complète d'un condensateur a lieu en un temps infini
> (théoriquement).
Tout à fait d'accord ;-).

> C'est juste, j'en suis absolument sûr !! Mais si tu veux des explications
> plus précises, je peux ressortir mes cours, sous les toiles d'arraignées
> ;->

Moi j'ai appris : "la charge est considérée terminée à t = 7 Tau" :-P. Mais
comme c'est une valeur arbitraire, il n'y a pas de quoi se crêper le chignon.
Cela va dépendre de la précision que l'on veut. Si quelqu'un veut charger un
condensateur à 99.9999%, alors il devra attendre (théoriquement) :
t=-ln(0.000001) Tau ~= 14 Tau

Je me demandais juste si lorsque vous aviez appris cette valeur, il y avais eu
une justification, ou bien si c'était du "shut up and learn". Quoiqu'en y
repensant, la question était idiote et hors sujet : désolé la liste.

Pour les formulations intégrales, merci, je crois que j'arrive à les
retrouver.

Cordialement,
Florian