> Il y de cela quelques temps, quelqu'un à parlé d'internex.ch qui vend des
> portables sans système d'exploitation. Je suis allé sur leur site et ils
> proposent en effet des ordi. sans OS. Seulement ils ne donnent pas assez de
> références techniques (Intel Céléron, Carte graphique intégrée SIS, carte
> mère ?) pour être sur que tout fonctionne bien. Quelqu'un a-t-il acheté un
> portable chez eux qui tourne sous linux (sous quelle distribution est-il ?)?
> J'aimerais y mettre une SuSE 8.1 pour ma soeur dont j'ai tenté de récupérer
> [...]

Ces portables ressemblent furieusement à ce que j'ai ici, acheté à
la Migros il y a 6 mois (windows XP payé malheureusement) pour 2'200 FS:
CPU: Intel(R) Celeron(TM) CPU                1300MHz stepping 01
ac97_codec: AC97 Audio codec
VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS630
SIS5513: IDE controller on PCI bus 00 dev 01
30 Go Disque IDE
256 MB ram
Plus de port parallèle mais 2 USB sans soucis.

La marque? ONT écrit sur la boîte, avec un grand CH. En réalité,
c'est un clevo 2700T (taiwan)

2 ans de garantie. Je ne vois rien dans l'offre à ce sujet:
http://www.internex.ch/note/notebook.htm
J'accorde beaucoup d'importance à la garantie.

Tout marche out of the box avec linux (si on a besoin du winmodem,
on trouve un driver mais j'utilise la carte réseau intégrée et
le câble).

Seul soucis à ce jour: des plantages. Je fais des tests avec des configs
et depuis 5 jours je n'ai plus planté. Je suspecte des incompatibilités
apm (beaucoup de nouveau notebook n'ont plus de l'apm mais de l'acpi).
Bref, pas de suspend qui marche (n'a jamais marché pour moi depuis
2 ans que j'ai des portables, mais à vrai dire, je n'ai pas beaucoup
essayé). Il est seulement clair que l'acpi sous linux est pour bientôt
mais pas tout de suite.

Par contre, si je devais acheter un portable aujourd'hui, je regarderais
très sérieusement les offres Dell:

http://www.euro.dell.com/countries/ch/frs/dhs/products/series_inspn_notebooks.
htm

512 MB ram, 40 Go disque, écran 15" SXGA TFT (1400x1050)
autour de 2'600 FS, 3 ans de garantie (mon choix)
          2'200 FS, 1 an de garantie

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne peux en dire beaucoup
plus.

Si tu veux mettre linux, avant de commander, regarder les pistes
de compatibilité sous http://www.linux-laptop.net/
Plus le hardware est récent, plus on a des soucis mais aussi certains
avantages, parfois. Aucun de ces inspirons n'est encore dans la liste.
Mais quelques google donneraient des pistes...
Mais, contrairement à HP, Dell change de numéro quand il change de matériel.

Ne pas oublier que linux sur un portable, c'est toujours un peu plus risqué
que sur un pc standard.

Je vais encore ajouter un commentaire sur les portables sans système
d'exploitation, car je ne sais pas si cela a été dit.
Les petits assembleurs payent les windows xy au prix fort à M$.
Les grands, comme Dell, le paye des poussières. Je me souviens avoir lu
que Dell avait une ligne spéciale sans windows, mais je ne le vois
pas sur le site. Aujourd'hui, je ne me braque pas sur ce point,
même si c'est très énervant, mais comme tant d'aspects du capitalisme...

                                Anne

P.S. J'ai installé le we dernier redhat 8.0 sur un portable dell 5000e
acheté il y a 2 ans. Tout s'est installé out of the box, ce qui est bien
loin de la situation initiale.