> Oui, et d'après Anne Possoz, elle semblait dire que des portables HP qui
> on le même nom n'ont pratiquement plus de matériel en commun. Quoi qu'il
> en soit, j'ai un OmniBook HP Xe3 à 700 Mhz et je dois dire que Linux y
> fonctionne parfaitement (bien que je pense que le disque soit un peut
> "light" en terme de puissance...

Ma soeur vient d'acheter un HP Omnibook XE 4400 à la Placette à la
Chaux-de-Fonds. A tout hasard, j'ai demandé si il fonctionnait sous linux. Il
m'a répondu : "Aucun problème". J'ai alors demandé, si malgré tout cela ne
fonctionnait pas, si je pouvais le lui ramener. Réponse : "Ok.".
On l'a acheté. J'ai tenté d'installer SuSe 8.1. Tout allait bien jusqu'au
moment de l'écriture sur disque. La cela plantait. Je me suis dit : je vais
le ramener. Quand j'ai trouvé un message de Pascal Damien sur le même
portable. Il m'a immédiatement répondu qu'il fallait mettre
linux idebus=50
au boot. Et, cela a parfaitement fonctionné. Je le remercie ici encore une
fois.
Reste un problème : Quand je quitte KDE, parfois l'écran reste vide (et
parfois aussi au démarrage). Je dois alors relancer X avec Ctrl Alt Del.
Le problème semble être décrit dans le manuel SuSe :
> The screen goes blank when XFree86 is started.
Ils conseillent de :

> a) Reduce the repetition rate.
> b) Chek the bios setting of the computer. Desactiving any "optimisation
> settings" of the bios. You may need to consult the manual for your
> motherboard. Common problem factors are the video memory cache mode option,
> AGP Aperture size, and any options that control PCI bus access, such as PCI
> Peer concurrency. You will almost always find these settings in a menu
> labeled Advensed Chipset Features.
> c) Consider other possible causes: Check system for IRQ conflicts (such as
> PS/2 mouse requires IRQ 12)

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. Ce d'autant plus que ma soeur habite
Lausanne. Mais si quelqu'un a d'autres solutions ...

Encore merci à tous pour vos réponses.

(je suis aussi allé voir les portables chez internex. Ils m'ont confirmé les
vendre sans OS. Mais j'avoue que la précence de carte SIS m'a un peu fait
peur.
D'autre part, j'ai moi même un portable Amilo de Fujitsu Siemens qui
fonctionne parfaitement. Tout fonctionne, sauf une carte réseau sans fil.
Mais je n'ai pas beaucoup cherché.)
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)