Bonjour à tous !

"[EMAIL PROTECTED]" wrote:

> Tt à fait autre chose: j'ai cru comprendre qu'il y avait des notices à
> étudier de près avant pendant ou après l'install de Linux.
> J'ai imprimé de la doc en ligne, mais cela ne semble pas suffisant, les
> échanges sur notre ML me restent assez hermétiques. Qq'un a t'il plus?
> A+
> Michel Aconin

Ce message, ainsi que plusieurs autres du même ordre (sans compter ceux qui
n'osent pas demander...) montre bien le désarroi qui guette tous les débutants
en Linux, et que je connais bien : c'est pour moi un souvenir encore assez
récent. Mon expérience Linux a tout juste deux ans, et ne doit de s'être
poursuivie qu'à la patience à toute épreuve de mon initiateur.

Sauf peut-être avec des informaticiens de formation, il ne suffit pas en effet
d'installer Linux sur une machine devant son propriétaire bien incapable de
suivre ce qui se passe, puis de lui recommander de lire des docs, et enfin de
lui donner par email des conseils plus ou moins adaptés, ou même plus ou moins
compréhensibles. Bien content encore quand on ne le traite pas de demeuré ou de
plaisantin pour ne pas avoir sû découvrir tout seul la documentation
adéquate...

L'idéal serait de pouvoir renconter le débutant qui perd pied, et
éventuellement chez lui, devant son micro, pour lui montrer l'essentiel,
répondre à ses questions, puis rester en contact avec lui, bref le parrainer en
attendant qu'il puisse lui aussi faire de même avec les nouveaux venus.

Pour ma part, je prêt à le faire, dans la mesure de mes capacités (je suis un
simple amateur et je n'ai jamais vraiment étudié l'informatique, ce qui me rend
peut-être un peu plus compréhensif...). Mais je n'irai quand même pas jusqu'au
bout du département des Alpes-Maritimes. Alors, pour commencer, je suggère aux
demandeurs d'aide de signer leur courrier, en précisant, sinon leur adresse
complète, au moins dans quelle commune se situe leur installation.  S'il y en a
quelques-uns qui n'habitent pas trop loin d'Antibes/Juan-les-Pins, je veux bien
m'en charger, quitte à interroger, si je ne m'en sors pas, des experts plus
qualifiés dont l'association ne semble pas manquer...

Et en outre, je propose d'inscrire cette suggestion à l'ordre du jour de la
réunion du 19 mai.

--
Georges Louge   -  Juan-les-Pins (France)

Membre de l'AFUL       http://www.aful.org
Membre de Linux Azur:  http://www.chez.com/linuxazur/index.html

Répondre à