On Tue, 11 May 1999, Georges LOUGE wrote:
> Sauf peut-être avec des informaticiens de formation, il ne suffit pas en effet
> d'installer Linux sur une machine devant son propriétaire bien incapable de
> suivre ce qui se passe, puis de lui recommander de lire des docs, et enfin de
> lui donner par email des conseils plus ou moins adaptés, ou même plus ou moins
> compréhensibles. Bien content encore quand on ne le traite pas de demeuré ou
> de
> plaisantin pour ne pas avoir sû découvrir tout seul la documentation
> adéquate...

le projet Proselux repond exactement a cette demande, vous pouvez en
trouver la description sur http://www.linux-france.org en fouinant un peu.

pour ma part j'en suis membre depuis le debut et je n'ai encore rencontre
personne (deux coups ne fils, en plus d'un an, n'ont jamais abouti a une
rencontre, faut de veritable volonte de mes interlocuteurs). L'existence
de ce projet et surtout sa visibilite (le site majeur de Linux
en francophonie) prouve, s'il en etait encore besoin, que les debutants ne
lisent JAMAIS la doc, meme si elle est traduite ou nativement en francais,
comme c'est toujours le cas sur linux-france (il n'y a pas de doc en
anglais a ma connaissance sur linux-france, seulement des traductions et
des originaux).

C'est pas de la pub mais si certains ne sont encore jamais alle sur
linux-france.org alors c'est le moment, c'est a mon avis le passage oblige
AVANT d'installer Linux, tout au moins pour les non-informaticiens. en
effet on y trouve notamment un document expliquant comment choisir une
distribution, ainsi que la FAQ fcol*.

Le but de la promotion de Linux n'est pas d'assister en permanence les
gens, a mon avis, mais de leur mettre le pied a l'etrier afin que ce soit
plus facile pour eux de s'y mettre, et le soutien moral apporte par des
utilisateurs aguerris est sans doute tres benefique, mais personne ne peut
apprendre a la place de quelqu'un d'autre, meme sous Windows.

a+
Jerome

Répondre à