Salut Michel !

aconin wrote:

> "Le fichier n'existe pas ou l'axès en est refusé"

Comme nous avons la même distribution (Mandrake 6.1) et que chez moi ces
deux mini-HOWTO existent avec les permissions qui te permettent de les lire
(-rw-r--r--), je crains que tu n'aies pas bien cherché...

En fait, j'ai cru comprendre que tu utilises systématiquement "find" ou
"kfind" pour trouver un fichier. A mon avis, ce n'est que rarement la bonne
méthode, car c'est un programme qui doit à chaque demande examiner fichier
par fichier tous le contenu du répertoire sur lequel tu l'as lancé, et même
éventuellement balayer tout le disque si tu le fais chercher à partir de la
racine, ce qui est inutilement long. De plus, la moindre erreur dans le nom
du fichier cherché aboutit à un échec, et je pense que c'est ici le cas.

Au lieu de chercher avec kfind, il te suffit ici d'ouvrir une fenêtre du
gestionnaire de fichiers (comme kfm, par exemple), qui te donne accès à ton
répertoire personnel, puis de te déplacer jusqu'à afficher le répertoire
/usr/doc/HOWTO/mini/ où tu trouveras tout à la fin les deux fichiers que JF
Ghislain t'a indiqué.

L'erreur vient de ce que JF Ghislain a dû te citer les noms de mémoire: ils
s'écrivent en réalité "ZIP-Drive" et "ZIP-Install", et non "ZIP-DRIVE" et
"ZIP-INSTALL".

Nota: ces deux mini-HOWTO sont en anglais.

>  si c'est un URL (www.ftp.lip6.fr ?), je n'ai pas trouvé non plus sur le
> www.

Il ne faut pas confondre les sites http:// pour lesquels le serveur est en
mode WEB (par exemple: http://www.linux-azur.org) et les sites ftp:// qui
sont essentiellement consacrés aux fichiers ou documents à télécharger.

L'adresse complète que t'a communiquée JF Ghislain est : ftp://ftp.lip6.fr
Cette adresse te permet d'avoir accès, à condition de respecter le
protocole ftp, à la partie publique du serveur de l'université Jussieu. A
partir d'une console texte, tu peux te promener dans les répertoires et
sous-répertoires de Jussieu, et télécharger les fichiers qui t'intéressent.
Je pense que le mieux serait que je te fasse un jour une démonstration et
que je te passe un petit aide-mémoire des 8 commandes essentielles à
utiliser.
Malheureusement, je ne suis guère disponible en ce moment, il faudra que tu
attendes un peu ou que quelqu'un d'autre te montre.
En attendant, tu peux toujours consulter "man ftp", mais c'est assez
indigeste car seulement en anglais.

Tu peux aussi utiliser Netscape, mais il y a un inconvénient de taille: si
la communication est coupée en cours de transfert, ce qui arrive toujours
quand il ne faudrait pas, il faut tout recommencer à zéro, alors qu'en
console, il existe une commande (reget) qui permet de reprendre la
transmission à l'endroit de la coupure.
Si tu utilises quand même  Netscape, il faut cliquer sur le nom du fichier
à télécharger avec le bouton droit de la souris, choisir dans la fenêtre
qui s'ouvre "save as..." et indiquer où tu veux que le fichier soit copié,
sinon Netscape risque de seulement t'afficher le fichier chargé sous forme
de signes incompréhensibles...

A bientôt

Georges

--