Virginie wrote:

> Hello, j'ai postfix sur un de mes postes et je n'ai configuré que le
> canonical, qui transforme le nom de ton user local en adresse de type
> [EMAIL PROTECTED];
> Tupiquement, tu met dedans au moins :
>
> toto [EMAIL PROTECTED]
>
> PS: surtout, ne pas oublier d'indiquer dans /etc/postfix/main.cf où se
> trouvent ses canonical (Cf sample.canonical)
>
> Les aliases de postfix, sauf erreur, expliquent les différentes
> redirection (ex : root ==> toto) et disent aussi que root est le
> postmaster, ou que les mels de root doivent etre redirigés vers toto;

> [...]

Merci pour les explications ;o)
Je viens de manipuler les deux fichiers et j'en conclue a premiere vue:

/etc/aliases.
j'ai ajouté la ligne root: jeff
maintenant je recois en local tous les messages destinés au root (les
lignes au dessus dans aliases)
par contre aucun changement pour les messages envoyés a l'extérieur par
root, le champ From: est toujours [EMAIL PROTECTED]

/etc/postfix/canonical.
j'ai ajouté la ligne root: [EMAIL PROTECTED]
maintenant les messages intérieurs ET EXTERIEURS du root donne l'adresse
[EMAIL PROTECTED] (root)
maintenant mes messages intérieurs ET EXTERIEURS de jeff donne l'adresse
[EMAIL PROTECTED] (JFGhislain)

Il semble que ton heure soit mal positionnée ?