Ami Linuxien,

pour éteindre ou rebooté il faut pas faire reset sinon "BOOM les
données" il faut faut suivre les procédure donc : en visuel lui dire et
attendre qu'il s'arrête ou reboot tout seul.
En mode console :
shutdown -h now (éteint la machine)
shutdown -r now (reboot la machine)

pour le secrétaire il y en à un tas de logiciel et Star office (il fait
tout compta graphisme internet ....) = office de chez m$ (ne pas oublier
de sauvegardé en .* que tu souhaite.

Linuxienement
Jean-Baptiste