Ainsi parla Georges <[EMAIL PROTECTED]>, le 22 août de l'an de grâce 2001 : > Je lance mandrake 8.0 et si je Ctrl+Alt+Sup juste avant le lancement de " > kdm " l'arret se passe bien. Mais si je lance " kde " que je travaille alors > l'arret se bloque sur : > > unmounting file system :
Hummmmmm... Je ne connais pas vraiment Mdk mais voici une piste : tu utilises peut-être des CD ou des disquettes ; sous Mdk, ils sont gérés automatiquement par Supermount. Problème : ce truc est une belle daube (enfin, c'est _mon_ opinion). Tu peux le vérifier en tapant `cat < /etc/fstab | grep supermount', si tu en trouves ça peut indiquer que Supermount n'arrive pas à démonter les périphériques lors de l'arrêt. Voici à tout hasard une méthode pour s'en débarrasser : * commente les lignes ayant trait à supermount dans le fstab en rajoutant `#' devant. * rajoute les deux lignes suivantes pour pouvoir monter ton CD-ROM et ta disquette : /dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 defaults,ro,user,noauto 0 0 /dev/fd0 /mnt/floppy auto defaults,user,noauto 0 0 (sous réserve qu'ils soient bien montés dans /mnt/cdrom et /mnt/floppy. Adapte à ta config...) * Pour te faciliter la tâche du montage (puisque ce n'est pas automatique s'il n'y a pas Supermount), rajoute les quatre lignes suivantes à ton /etc/profile.d/alias.sh : alias cdin="mount /dev/cdrom" alias cdout="eject /dev/cdrom" alias fdin="mount /dev/fd0" alias fdout="umount /dev/fd0" Tu peux maintenant monter le cdrom juste en tapant `cdin', etc. Bon, d'accord, ce n'est pas génial, mais c'est tout ce que je peux te conseiller. Si un spécialiste de la Mdk en sait plus, tant mieux, sinon tu peux toujours tenter. Au pire, il te suffira de rétablir ton /etc/fstab... JB/WSA/JC -- Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies. La Rochefoucauld Linux-Azur : http://www.linux-azur.org Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3 **** Pas de message au format HTML, SVP ****
