On Tue, Jan 14, 2003 at 08:47:44AM +0100, Jose Paredes wrote:

> Radio France ne peut sans doute pas forcément diffuser ses émissions
> dans tous les formats possibles qui éxistent

Pourquoi ne diffusent ils pas uniquement en Ogg/Vorbis ?

Ce format libre et documenté est reconnu sur toutes les plates-formes.

Au moins un serveur (IceCast v2) est libre et gratuit
(<mode pub="on">voir le prochain Planète Linux</mode>)

La réponse de Radio France est que personne n'a de player et que ce
format n'est pas assez implanté.

C'est évidemment faux, il existe des players reconnaissant ce format
pour tous les systèmes, il suffit au besoin de les télécharger.

Comment ça ? Il faut télécharger quelque chose ? Mais c'est bien trop
compliqué pour nos auditeurs !!!

Alors ainsi d'après Radio France ses auditeurs sont assez
intelligents pour arriver à écouter la radio sur le Net, ils sont
également assez intelligents pour "pirater" ses émissions, puisque
c'est l'une des raisons principales évoquées pour le choix du format
MS, mais ils sont bien trop cons pour télécharger un logiciel
gratuit, bel esprit n'est-ce pas ?

Pour moi c'est du foutage de gueule pur et simple.

Plutôt que de payer une fortune (car malgré ce qu'ils en disent c'est
ce que ça va leur couter à terme), ils feraient mieux d'aider
le projet Xiph (xiph.org: ogg/vorbis, icecast, cdparanoia, etc...),
ça leur coûterait beaucoup moins et tout le monde en profiterait.

Je crois qu'Anne Roumanov a un sketch qui parle de "payer le téléphone
pour pouvoir écouter la radio"...

Ami contribuable, camarade, choisit ton camp !

Autre preuve d'implantation du format : le dernier jeu Harry Potter
(au moins la version PC) utilise Ogg/Vorbis pour tout l'audio !

à+

Jérôme Alet