-
> Entendant beaucoup parler de XML depuis, j'ai décidé de m'y mettre. Là,
> surprise, je découvre que ce n'est qu'un moyen d'afficher et d'ordonner les
> données d'une BDD sous une forme très proche du HTML.

En fait XML decoule de HTML...

> Je me pose plusieures questions :
>
> - quel est l'intérêt de XML quand on a accès à une BDD comme Mysql ou
> Postgresql et les langages de programmation comme Perl ou Php pour les
> manipuler parce que la déclaration des données et le bordel qu'est XSL et
> XSLT, bonjour!

Le seul but de XML n'est pas de servir de base de données. Il est très simple
de s'en servir comme fichier de config, comme fichier de donnée.
Mais aussi comme moyen de communication entre plusieur appli : une appli en c
(genre un démon) génère un fichier de logue en XML qui peut etre facilement
"parser" via un programme java pour un affichage bien plus explicite.
Ou tout simplement pour la communication via un socket, je m'en sert lorsque
des applis C  pure envoie des infos a des clients...

> [...]
> Compétences Micro qui est à mon avis un bon début pour appréhender XML,
> mais ils parlent dans ce livre de validateurs de code XML mais exclusivement
> sous Windaube ( j'y ai appris que le texte créé par OpenOffice dans son
> traitement de texte est du XML ( renommez le fichier en .zip et dézippez le :
> vous obtiendrez plusieurs fichiers XML ). Existe-t-il un validateur de
> code XML sous Linux? Ou alors çà prouve que les programmeurs Linux
> fournissent un bien meilleur code que ces '..........' de Windowsiens?
>
> - je sais qu'il y a des parsers XML pour Perl et Php mais cette question me

La validation d'un code XML se fait via une DTD (je ne sais plus ce que ca veut
dire), une DTD permet de dire qu'elle sont les tags et attributs qui existe,
chaque attibut permet d'avoir un valeur parmis un ensemble.. etc...
Xerlin -http://www.xerlin.org/- est un programme pour géré des fichiers xml
construit à partir d'une DTD. Je n'en sais pas beaucoup plus

Frederic

PS:D'ailleurs, juste pour info il existe un valiteur de fichier html sur le
site du w3c http://validator.w3.org