On Fri, Jan 31, 2003 at 02:40:02PM +0100, Hervé Nicol wrote:

> eN fait un PC et un Mac ne sont pas faits pareil. Principalement, le
> processeur est totalement différent. A la base, ça fait qu'on ne peut pas
> faire tourner des binaires PC sour Mac. Il faut les porter et les
> recompiler. Ca fonctionne plutôt bien avec le code C, par contre il faut
> réécrire tout ce qui est fait en assembleur.

Effectivement, le processeur a un jeu d'instruction different. En plus
des insctructions, les donnees ne sont pas codees de la meme facon
(little endian contre big endian, le bit de poids fort se
Trouve a "droite" dans un octet ou bien a "gauche")

> De plus en plus, on utilise le C (ou d'autres langages de haut niveau) pour
> permettre ce portage.

N'importe quel langage convient en theorie, puisque le rôle du compilateur
est justement de générer le code en assembleur correspondant au processeur
cible. (au passage, un cross-compilateur va en fait générer du code
pour une machine d'un autre type que celle ou il tourne).

> J'ai appris en cours qu'une des caractéristiques importantes de Windows NT
> est qu'il est portable. A part une version pour Alpha, j'ai pas vu des
> masses de ports... mais ça devrait être possible si ils décidaient de le
> faire.

Ca peut aussi etre une affaire de performance.

> Même pour Linux: on ne fait pas tourner le même Linux sur PC et sur Mac...
> mais comme les sources sont disponibles, des ports existent.

Là c'est pas tout à fait vrai : on fait tourner le même noyau
à peu de choses près, comme pour d'autres architectures. Les choses
adaptées concernent encore une fois les parties du noyau écrites
en assembleur et qqs histoires d'endianess par ci par là. Le reste
des différences consiste à gérer du matériel différent (carte réseau
BMAC, GMAC... par exemple).

Une autre différence fondamentale d'une architecture à une autre est
le démarrage. Les Macs n'ont pas de "bios" mais un "firmware"
partiellement programmable. Les Macs n'utilisent pas de LILO ou
assimilés (même si des distributions PPC ont renommé yaboot en lilo).
Idem pour les stations Alpha d'ailleurs (pour NT il y a un alphabios NT
si je me souviens bien).

Pour revenir à Palladium : personne ne sait vraiment bien ce que c'est,
et tout le monde en parle. Il me semble aussi qu'il y a beaucoup
de confusion entre TCPA et Palladium (NGSC), et aussi avec des lois
qui pourraient être adoptées. La prudence voudrait qu'on ne colporte
pas toutes les rumeurs qui passent, surtout si elles viennent de sites
du genre ZDnet ou /.