Le Vendredi 31 Janvier 2003 14:36, Jean-Max Reymond a écrit :
> Non, pas de Windows sous Mac et pas de Mac Os sur PC (encore qu'on en
> parle).
> Ca correspond à la politique commerciale de Microsoft et d'Apple et
> comme leurs sources ne sont pas publics, il n'est pas possible à des
> volontaires de faire le portage.

Je *crois* me souvenir (Jean-Max peut peut-être confirmer) qu'à un
moment, Microsoft avait un portage PowerPC (et Alpha, d'ailleurs) de
Windows NT, qui aurait pu ouvrir la voie à des Macs sous Windows s'il
n'avait été abandonné par manque de rentabilité (dixit Redmond). Quant à
MacOS sur PC, la fondation de MacOS X (Darwin) est un Unix qui tourne à
ma connaissance sur x86. L'absence de MacOS X/x86 est donc très
probablement dûe à la volonté d'Apple de réserver les avantages de son
système à ses machines (qui répresentent l'essentiel de ses bénéfices).

D'un point de vue légal, je ne pense pas qu'Apple (ou qui que ce soit)
puisse interdire l'utilisation d'un quelconque système alternatif sur un
Macintosh. Tu l'as acheté, tu fais ce qui bon te semble avec, y compris
installer Linux, NetBSD, BeOS (ah non, trop tard, désolé) ou un autre OS
compatible. Ce que peut faire en revanche Apple, c'est te mettre des
bâtons dans les roues, par exemple en utilisant des puces propriétaires
dans la machine, et en ne publiant pas leurs spécifications.

+++
--
[ Jacques Caruso <[EMAIL PROTECTED]>                  Développeur PHP ]
[ Monaco Internet                           http://monaco-internet.mc/ ]