Le sam 17/01/2004 à 10:46, Marie-Claude Dugré a écrit :
> Le plus dur est de démontrer aux profs que Linux
> peut répondre à TOUS leurs besoins pédagogiques au travers des logiciels
> libres et cela de
> façon fiable et sans un investissement personnel en formation démesuré par
> rapport à leur possibilités.

Ce serait l'idéal, mais ce n'est pas possible : il y aura dans tous les
cas une persistance de windows, car certains logiciels spécifiques ne
marchent que sous windows (ex. : hyperbase). Et il y aura dans tous les
cas une certaine difficulté à changer : OpenOffice, pour qq'1 très
habitué à MS-Office, présente tout de même une certaine difficulté de
prise en main, et il lui faudra un certain temps avant de pouvoir
obtenir les mêmes résultats que sous MS. Le gros problème, c'est
d'aplanir au maximum ce genre de difficulté.

> Il faudrait leur mettre sous
> le nez la différence de coût en terme d'acquisition des logiciels+formation.
> Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent de Linux un choix citoyen mais
> un choix rentable pour eux, me semble-t-il, et l'argument finanacier est un
> bon argument.

Oui, il est clair que c'est un argument très important, surtout
aujourd'hui où il se pose de vrais problèmes de fonctionnement
budgétaire. Mais les discussions que j'ai pu avoir à droite et à gauche
me font penser qu'un bon nombre de profs de la fac de lettres sont
précisément intéressés par Linux en tant que choix citoyen, voire en
tant que choix politique. Bcp d'entre eux suivent ce qui se passe dans
le monde Linux depuis assez longtemps, sans franchir le pas par crainte
d'être dépassés sur le plan technique. Les étudiants les plus engagés
politiquement (UNEF, SUD, etc.) sont aussi très, très intéressés par les
logiciels libres, tout en redoutant la difficulté technique. Je crois
que ce sont les profs d'informatique qui seront les plus réticents, car
Linux changerait bcp leurs habitudes.

--
Matt Perez