Ben,.. Exact, puisqu'on arrive pas a "sortir" et se connecter au DNS de
wanadoo... Et c'est la probleme me semble-t-il...

> [...]
> bonne raison à
>     tout ça), le reste étant des interdictions
>   - et puis c'est tout pour les autorisations de sortie
>
> * Quant à la chaîne INPUT, euh...
>
>   - la règle pour l'interface de bouclage
>   - une chaîne pour ce qui entre par eth0
>   - la chaîne common
>   - et... et c'est tout
>
>   Et là, y a un couac quelque part. Parce que, soit j'ai loupé un
>   épisode, soit cette machine risque de recevoir (et même d'émettre)
>   bien peu de paquets avec une conf' pareille.

> Même les pings ne passeraient pas au retour.

Exact...

> Bon, alors que faire ? Ben, premièrement, tenter de rajouter les deux
> chaînes qui semblent logiques (fw2wan et wan2fw), de la manière
> suivante :
>
> iptables -I INPUT -i ppp0 -j wan2fw
> iptables -I OUTPUT -j fw2wan -o ppp0
> (note le -I au lieu du -A, afin d'insérer notre chaîne au-dessus des
> règles REJECT finales)

OUUUIIIIIIII !!! A priori maintenant la connection est ok !!! J'accede bien
au dns de wanadoo !!!

M E R C I !!!!!

Mais ...

> Si la résolution des noms (par exemple un 'host www.google.com
> 193.252.19.3' ne se fait toujours pas, il faut

NO PROBLEM !!!!!!  J'ACCEDE AU DNS DE WANADOOOOOOO  !!!!!!!!

> investiguer plus loin ; ton pare-feu a des règles LOG, donc tu devrais
> voir apparaître les paquets rejetés dans /var/log/syslog, ça peut
> aider à comprendre ce qui se passe. Si en revanche ça marche, il
> restera à faire en sorte qu'elles y restent,

Si tu veux bien m'indiquer comment ?...
J'essaye de faire un iptables-save.. Et /ou un shorewall save... Rien n'y
fait... Je les perd a chaque reinit...

> et à savoir pourquoi elles n'y étaient pas à la base...

Ben, ca, c'est mandrake qui ne les mets pas lors de l'install !! :(

Je peux juste te demander encore un truc ? :

A) commment sauver les regles...
B) afin que les pings puissent "passer",.. J'ai rajouté avec shorewall une
regle qui dit
  ACCEPT  soure : fw  dest : wan  icmp 8 .. Et la ca fonctionne...
  Si je veux faire un lynx a partir de cette machine,.. Je dois egalement
rajouter la meme chose mais pour http... je vois le principe... Par contre
je n'arrive pas a acceder depuis une autre machine de mon reseau local ni
avec un ping ni avec http...  J'ai pourtant saisi le masquerading reseau
eth1:192.168.2.0 masque 255.255.255.0 ... J'ai beau rajouter (shorewal) un
ACCEPT lan --> wan  http ... Mais ca veut rien savoir.... En d'autres
termes,... Quelles sont les regles que je dois rajouter pour "fowarder" ou
"translater" mon reseau local (proxy mandataire...)... (Sur l'autre PC avec
xp j'ai bien saisi passerelle 192.168.2.1 ... Et dns celui de wanadoo...)

Merci beaucoup de ta reponse