(oups ! je crois l'avoir envoyé en direct par erreur.. désolé sinon en cas
de doublon...)

Slt et merci de la reponse,...

Aubin Galinotti a écrit :

>je ne connais pas qparted donc je ne sait pas si il le fait.
>Fait-il uniquement le partionement ou fait-il egalement le formatage ?

En principe les 2 "mon général" ;)

>sinon de quelle maniere a tu formatter ta partition ? y'a t'il eu un
>message d'erreur lors du formatage.

Ben c'est justement qu'il veut pas les monter... erreur ou de tableou de
"bus" serais-ce 1 " scsi " me dit-il... :( (message banal laissant 1
centaine de possibilités d'erreur...)

J'ai formaté avec la mandrake en ext2 et en ext3 ! (ceci dit, en installant
la mandrake tout fonctionne bien... :(  mais si on lance par derrière le cd
de la 1.1 ... aucune partition n'est reconnue... :( ! meme celles de linux
mandrake !

>eventuelmeent une fois la partition cree avec fdisk, cfdisk, ou
>autre, essaye de la formater avec la commande mkfs pour voir si il y
>arrive et essaye de la monter ensuite en ligne de commande egalement
>pour voir les erreurs eventuelles "mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt/disque"

Ben.... formaté avec cfdisk...  redémarré...
 Mkfs ext2 hda1  donne decompte de blocs corrompus
 Mkfs -t ext2 hda1  donne ne peut evaluer par stat.. aucun fichier...
peripherique n'existe pas...  (j'ai essayé avec hda tout court.. idem..
Et pourtant en relancant cfdisk, fdisk, sudo, machin, truc et bidule, tous,
sans exception, me disent : partition hda1 ext2 etc etc etc...  :(((( !!

xavier