bonjour les amis,

je bute sur un problème d'affichage graphique pour un chipset intel 845
intégré à la carte mère (c'est de plus en plus fréquent ces saletés).

je dois la faire fonctionner sur une mandrake 10.1 - parfaitement à jour,
y compris pour le serveur X.org 6.7.

n'y parvenant ni avec XFdrake ni à la main sur mon XF86Config (modes
graphiques complètement brouillés inutilisables, y compris le 800x600
8bits) j'ai utilisé la knoppix 3.7.

knoppix affiche à l'aise un beau 1280x1024 en 24 bits - et s'offre même le
luxe de faire tourner les jeux openGL les doigts dans le nez (merci DRI).

je me dis "super, je vais pomper le XF86Config de knoppix sur mon disque,
et le donner à manger à ma mandrake".

hélas ça ne fonctionne pas du tout.  :-(
knoppix fait tourner xfree86 4.3.0.1, qui utilise pour sa config
XF86Config et XF86Config-4.
alors que x.org utilise un XF86Config complètement différent, complété par
un xorg.conf.
rien à voir !

j'ai bien essayé de pomper manuellement ça et là sur la config chipée à la
knoppix, mais rien à faire, mandrake n'en veut pas.

c'est dingue ça, un vieux xfree 4 qui marche impec, et un xorg tout neuf
qui patauge...

bref : une idée ?
ou une méthode pour convertir une conf xfree en config xorg ?
j'ai pas trouvé, ni sur dejanews ni sur la toile...  :-/

ps : drivers intel, non merci. il existe une solution libre et fiable
(comme le prouve la knoppix), les drivers propriétaires ont tendance à
planter, et ça je tiens à l'éviter.

pps : inutile de me suggérer de désinstaller mandrake et d'installer
debian à la place, je sais que debian c'est mieux. mais ce n'est pas ce à
quoi je veux arriver ;)

--
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86