bonjour Pierre,

        j'ai vu passer votre message sur la liste,
qui est tout a fait interessant et digne d'interret. J'ai
apercu aussi le titre "***spam [BRUIT]", mais le préfixe spam
n'a pas été ajouté par un quelconque modérateur, cette liste
n'étant pas modérée, mais gérée par un robot automatique,
Sympa (service fourni par linuxfr.org).

        j'avoue donc que je suis un peu surpris, et poste
votre message dans la liste, pour savoir si certains en savent
plus a propos d'un tel mécanisme avec Sympa.

Bien Cordialement,

Olivier Kaloudoff
President de Linux Azur
http://www.linux-azur.org