Salut a tous,

J'aimerais receuillir vos opinions avisees au sujet d'un changement de
distribution. Je ne cherche absolument pas a reveiller de venerables
trolls qui vivent une retraite paisible dans le souvenir de leur
celebrite passee.

Utilisateur de Debian depuis environ 5 ans (et d'autres distros avant
elle), je cherche a insufler un peu de sang neuf dans ma machine. J'ai
mes raisons pour cela et ne m'etendrais pas dessus dans cette missive.

Je recherche une distro qui satisfasse aux criteres suivants. A noter
que je suis ouvert au monde non linuxien (BSD et autres), mais que je
souhaite un OS de la famille unix.

-> Distro entierement libre ou bien qui identifie clairement les paquets
non libre et permette facilement de ne pas les selectionner pour
installation (sans les verifier un par un)

-> Localisation francaise la plus complete possible (mais avec
possibilite de conserver l'anglais egalement), a la fois pour
l'environnement de bureau (gnome, kde...) et pour les applis (OOo,
mailer...)

-> Raisonnablement tenue a jour, et avec les applis que l'on peut
attendre d'une distro recente (multimedia, etc...), en incluant les
techno qui peuvent poser souci aux usa: MP3, DeCSS, etc...

-> Sans trop de bugs

-> Mises a jour aisees et par internet

-> Je n'ai plus le temps de tripatouiller toute la config a la main, ni
de selectionner parmi des (dizaines de) milliers de packages.

Voila, alors si vous pouvez me faire quelques suggestions, ca serait
sympa.

A+
Ben