Salut David,

SuSe, à l'origine entreprise allemande a été rachetée par
l'entreprise américaine "NOVELL" ...

Mandrake, devenue Mandriva reste une entreprise de droit
français, mais peut - être plus pour longtemps...

Pour ce qui est de la citoyenneté des entreprises, je crois
que ce n'est pas tout à fait leur but ...

Celles - ci s'inscrivent dans un jeu économique mondial
dont le seul ressort est la finance ...

Une finance "mondialisée" depuis maintenant longtemps ...

Le détenteur de capitaux investis dans l'économie se soucie
peu du drapeau arboré par son entreprise: l'essentiel, pour
lui, c'est le taux auquel ses capitaux sont rémunérés....

La patrie du capitaliste ( n'ayons pas peur des mots ! ) elle
s'appelle pourcentage ... et celle - ci est d'autant plus chérie
que le pourcentage est élevé ...

Je crois qu'il faut attribuer à Titus cette phrase célèbre:
"l'argent n'a pas d'odeur ..."

De nos jours, ce brave empereur aurait proclamé que
"l'argent n'a pas de patrie ..."

N'en sois pas indigné !

Les patries sont vouées à la disparition ! fragiles moments de
l'histoire, celles - ci dans notre monde moderne ne serviront
plus de rien.

Sous l'effet dissolvant de l'économie mondialisée, les cadres
nationaux se décomposent ou éclatent.  Les logiques
entrepreneuriales ( pour parler comme Mr le baron Seillère )
n'ont que faire de ce carcan citoyen ...

Peut - être n'a t - il pas tort ...

Ce qui fonde les sociétés, se sont les échanges ...

Historiquement le cadre des états en a permis l'essor.
Aujourd'hui, il devient trop étroit ... trop contraignant
pour des logiques qu'il contrarie ...

C'est d'ailleurs ce qu'énoncent les théories économiques ...

Le vrai régulateur, c'est le marché ...
Lui seul peut concourir à l'harmonie universelle ...
en d'autres termes, à la satisfaction des besoins humains...

Les lois des états faussent le jeu ... En celà, ils sont ennemis
de la liberté ...

Il n'y a plus de capital patriotique ...

Saches que 40% de la capitalisation boursière française est
détenue par des "étrangers" ... et ce pourcentage ne cesse
de croître ...

Autre précision: 80 % des capitaux mondiaux sont détenus
par 20 % des américains...

Mais alors, comment se fait - il que l'argent qui n'a pas de
patrie soit réuni dans les mains d'une minorité qui en à une ?

Paradoxe ?

Décidément, l'économie est une "science" difficile à comprendre ...

Les "lois" de l'économie, comme celles de Dieu seraient - elles
impénétrables ?

wf.