On Mon, 26 Dec 2005, wilfried-freitag wrote:

> Tout le monde sait bien que le capitalisme ne s'épanouit bien qu'en
> situation de monopole !  Vois microsoft !  Les entreprises qui sont en
> situation de concurrence s'avèrent beaucoup moins prospères.

je ne sais plus quoi répondre, je suis *scié*  ... allez je suis moqueur,
ne m'en veux pas. mais cette phrase m'a fait bondir.

le monopole *annule* la concurrence, et par conséquent le principe de
choix du consommateur - qui devient sans objet - l'entreprise
monopolistique n'a plus besoin d'être plus compétitive que la concurrence
(puisque cette concurrence n'existe plus).
c'est de la concurrence que nait l'innovation et la compétitivité.

ça peut paraître curieux venant d'une entreprise typiquement américaine,
mais microsoft est anti-capitaliste.

c'est d'ailleurs pour éviter cette situation que les lois américaines ont
des dispositifs dits "anti-trust", c-à-d un système juridique qui préserve
la concurrence et le fonctionnement du modèle capitaliste.

plusieurs etats d'amérique ont tenté d'utiliser ces fameuses lois
anti-trust pour résoudre le problème posé par microsoft.

un jugement a même été prononcé il y a plusieurs années pour scinder
microsoft en deux entités.
mais microsoft a des moyens financiers et juridiques beaucoup plus
importants que les juges, et les peines n'ont jamais été appliquées.

> Sur ce, il n'y a pas de "lois" en matière d'économie ...

bien sûr que si : il y a des modèles économiques et leurs fonctionnement
sont connus et vérifiables.
ces économistes - que visiblement tu n'aimes pas - sont des gens très
lucides, bien que spéculatifs. leur analyse est indispensable.

en tout cas, personnellement, j'ai une grande estime pour les économistes
(de tous bords).

serge