This message was sent from: Questions techniques.
<http://www.linux-azur.org/phorum/read.php?f=1&i=1304&t=1300>

Je ne peux répondre efficacement et rapidement à ta question car ce
serait comme répondre à 'Comment régler mon siège sur ma voiture', la
réponse dépend évidemment de la voiture.

Linux fonctionne par distribution, c'est à dire que le système vient
avec un ensemble de programme installable optionnellement.

Télécharger un programme est une notion typiquement windowsienne. Il n'y
a qu'une 'distribution' de windows.

Il n'y a pas une distibution mais plethorre (pas sur de l'othographe) de
distributions Linux parce que justement la liberté c'est le choix.

Et effectivement il faut trouver le paquet (grosso modo le programme
d'installation) qui est vraiment celui de la distribution que l'on a.
Les bonnes distributions sont celles qui proposent le maximum de
paquets récents installable de façon aisée.

La source la plus fiable pour une distribution Linux est toujours depuis
le site qui la distribue. Chaque distribution Linux vient avec son outil
pour le mettre à jour et y ajouter de nouveaux paquets.

Avec le temps tu comprendras pourquoi on parle d'Ubuntu de Debian de
Fedora, de Kaella
quand on poste etc... et pas uniquement de Linux ( ou ceux qui le font
ont vraimenet passé la vitesse du dessus ).

Kpackage ou Synaptic sont des exemples de ces programmes graphique
permettant d'installer des paquets additionnels ( selon la distribution
).

Pour passer Linux il faut franchir un cap, soit on le franchit et on ne
reviendra pas en arrière car il y a trop de bonnes choses dans le libre
soit on ne le franchit pas et on reste aigri d'être passé à côté de
quelquechose d'unique.

Dans tous les cas il s'agit d'une démarche personnelle et dans tous les
cas cela a demandé un effort d'adaptation.