fred leco a écrit :
bonjour à tous et merci par avance

j'ai un ami qui a un programme de calcul (en c++) qui fonctionne sous dos
quand il demande trop de calculs, à priori "le calcul s'arrete à 2 Go de RAM" (alors qu'il a 4 Go de RAM) donc il y a un probleme (est ce que le dos gére pas plus, est ce le programme ...)

Logiquement, DOS, hors gestionnaire de "mémoire étendue" ne sait gérer que 640ko de mémoire, ensuite, les gestionnaires de mémoire étendue permettent, en jonglant entre mode protégé et mode réel (oulà, ça fait bizarre de dire ces mots presque oubliés), fournissent les données par morceaux dans les 640ko.

est ce qu'il a interet de passer sous linux ?

oui, à mon humble sens.

si oui comment faut il faire ?

ubuntu Dapper live pour voir dans l'immédiat, elle boote sans risque, et il y a une procédure d'installation graphique.

reprendre le code source en c++ et le compiler sous linux ? (comment le faire)

Question, ce n'est pas lui qui a écrit ce programme ? Si c'est lui, l'apprentissage ne devrait pas être trop indigeste, et le support de la communauté et là, en plus des papages wouaibes.

et ensuite le lancer sous ligne de commande linux ?

Oui, par exmeple. A tout prendre, entre une ligne de commande DOS (défective) et un bash sous linux, je prends le shell linux :)

--
Frédéric LE COSSEC

Vaste question que la gestion de mémoire sous linux. Cependant, en cherchant sur google, les références sont anciennes, tant les noyaux de la série post 2.4 sont parvenus à gérer de grandes quantités de mémoire.

>Linux supports up to 4 GB (~2^32 bytes) of memory on 32-bit
>architectures and 64 GB (~2^36 bytes) on x86 with PAE. No other
>operating system can support more on 32-bit since it is a limitation of
>the hardware.
>On 64-bit systems, Linux supports up to 16 EB (~2^64 bytes) of memory,
>which is about 16 million times more than the 1 TB limit of MS.
>
>Current Linux 2.4 allows 32 CPUs for 32-bit arches and 64 CPUs on >64-bit
>arches. However, this limit is (was?) being removed in 2.5, so you can
>have up to 32767 CPUs, which should be enough for you right now.
> [...]

2^64 octets sur un amd64 sous linux 64bits, ça décoiffe, non ?

Rafael

--
Rafael Pinilla        Linux addict since 1992
http://www.pinilla.org