Bonjour Guy,
Bonjours Monsieur,

parcequ'intéressé par tous ce qui est relatif à Linux, je me suis abonné à vos forums, je suis un débutant en informatique malgré mes 56 ans, ma retraite (ce qui me permet de consacrer beaucoups de temps à l'appentissage), et mes 2 années de découverte informatique. Ce courier pour vous dire que je regrette fortement de ne pas connaitre un mot d'anglais car pour suivre (et surtout progresser dans la connaissance et les applications) ça n'est pas du tout évident la preuve en est : les liens ci dessus, Merçi de prendre le temps de lire ce message et d'excuser cet instant de raz le bol, consécutif à déjà neuf heures de travail sur la bête. je comprends quelque fois le découragement de certaines personnes à persévérer dans le monde Linux car ajoutez à cela l'apprentissage des modes de commandes etc......Le fossé est large et le franchissement difficile pour des windosiens volontaires mais inexpérimentés. je possède des dizaines de distributions Linux toutes aussi belles et intéressantes que j'utilise en live pour certaines d'entre elles parceque...................Pas facile !!!!!!
Tiens bon! Tout ce que tu apprendras (en particulier sur la ligne de commande), tu pourras encore t'en servir dans 15 ans (enfin, c'est mon cas avec ce que j'ai appris il y a 15 ans). Qui se sert encore de ce qu'il a appris avec Windows 3.x ou même Windows 95? Tout est périmé tous les 5 ou 6 ans...

Pour ce qui est de la ligne de commande, elle n'est pas indispensable avec des distros récentes (style Ubuntu, Fedora...). Par contre, elle permet de faire des manipulations sur mesure impossibles à faire à la souris. Le gain de productivité est incomparable!

Je te conseille de profiter de ta retraîte pour apprendre l'anglais (surtout si tu t'intéresses à l'informatique). C'est par exemple très simple avec la méthode Assimil. En 3 mois, à raison de 45 minutes par jour, tu pourras déjà te débrouiller dans la vie courante. Ca changera ta vie. Bien-sûr, apprendre d'autres langues que l'anglais est aussi très utile et agréable.

Heureusement, le francais est bien vivant en informatique et la taille de la communauté francophone est suffisante pour la plupart des besoins de tous les jours. Les équipes de traduction (Gnome, KDE, traduc.org) font un énorme boulot pour rendre les logiciels libres accessibles à tous. Par contre, pour des sujets plus spécialisés (comme ici l'embarqué), la communauté est beaucoup plus réduite, et on peut difficilement se priver de partager, en créant chacun des documents dans sa propre langue.

En tout cas, c'est sympa d'être à la retraite! Profites-en bien, en particulier pour partager ce que tu apprends!

   :-)

   Michael.

--
Michael Opdenacker, Free Electrons
Supports libres de formation Linux embarqué
disponibles sur http://free-electrons.com/training


Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à