[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Je ne sais pas quel est le besoin des tests ?
C'est d'un retour utilisateur dont tu as besoin, Yann ?
ou y a t'il des points particuliers que tu souhaites
tester.

Il faudrait tester un peu tout. Le plus simple est que chacun commence par tester la Kaella par l'usage qu'il en fait lui. Statistiquement, ça présente l'avantage de bien tester les applications les courantes, mais l'inconvénient de laisser de côté les cas les plus obscurs.

MARC Erwan a écrit :
> A mon avis, ce qui intéresse Yann ce sont des volontaires pour tester
> (rapidement?) les versions qu'il réalise avant la mise à disposition du
> public (i.e les préparations avant un Beta1) ainsi que des corrections
> intermédiaires (entre Betas et RCs).

En fait les versions beta servent justement à tester ;-)
Pour expliquer, je viens de mettre le wiki à jour :
===== Cycle de développement =====
Je travaille à une nouvelle version de la Kaella à chaque fois qu'une nouvelle Knoppix sort. Si beaucoup de temps passe sans une sortie de la Knoppix, il m'arrive de sortir quand même une nouvelle Kaella basée sur la même Knoppix, avec quelques mises à jour. Quand une version est à peu près utilisable, en tous cas testable, je la publie en béta pour qu'elle puisse être testée par les utilisateurs.
Plusieurs versions bétas peuvent se succéder selon les retours utilisateurs.
Quand il n'y a plus de problème connu, une première version RC est publiée (RC = Release Candidate, c'est à dire une version candidate pour être la version finale). Si aucun problème majeur n'est trouvé, alors cette RC est la finale. Sinon une nouvelle RC est publiée, jusqu'à la finale.

Et pareil pour le type de tests que vous pouvez faire, ou plutôt comment me faire part des problèmes, j'ai ajouté ceci au wiki :
==== Participer aux tests ====
Gravez, bootez, testez... et s'il y a des problemes reportez-les ;-)
__Il est aussi possible de tester sans graver__ : en utilisant qemu (libre) ou équivalent propriétaire (comme vmware), aussi bien sous Linux que windows.
Le plus simple est de faire part de vos problèmes sur le forum knoppix-fr :
  - http://forums.knoppix-fr.org/viewforum.php?id=27
Merci d'utiliser le fil de discussion initié pour annoncer la sortie de cette version de la Kaella, en regardant d'abord si votre problème n'a pas déjà été évoqué. L'idéal, en plus de la description du problème, c'est de déterminer sa cause. Et le must, le top du top, la crème, c'est d'indiquer comment le corriger.
**Exemple 1 :**
Problème : dans le menu KDE, Beanshell text s'ouvre et se referme aussitôt.
Explication : bsh est directement appelé, et donc rend la main.
Solution : supprimer cette entrée du menu KDE, avec la commande :
rm /var/lib/menu-xdg/applications/menu-xdg/beanshell_\(text\).desktop
**Exemple 2 :**
gtkam est installé, mais n'apporte rien de plus que digikam, le programme similaire de KDE. L'enlever permettrait de gagner 872ko.
Nom du paquet à enlever : gtkam

Merci pour vos retours ;-)

Yann